Fromage Brugge et thé, l’accord parfait

Fromage Brugge et thé, l’accord parfait

Le concept tendance de food pairing ou « accord culinaire » trouve ses origines en Belgique. Il consiste à associer des saveurs qui se marient bien entre elles. Sur la base de ce principe naissent des associations surprenantes : que diriez-vous de marier le chocolat noir et saumon, les pommes de terre et le café ou encore le kiwi et les huîtres ? Quant à l’accord fromage-thé, il ne manquera pas de vous inspirer.

Conseil dégustation

Les arômes du thé s’apprécient que la boisson soit chaude ou froide. Ce n'est pas le cas du fromage : celui-ci ne doit pas être trop froid à la dégustation, au risque de ne pas révéler toutes ses saveurs. Assurez-vous donc que votre fromage soit à température ambiante avant de le servir. Sortez-le du réfrigérateur environ une heure avant - par temps chaud, une demi-heure suffit.

« Lors de la dégustation, prenez d'abord une gorgée de thé, suivie d'un morceau de fromage. Le fromage a en effet un goût puissant, qui peut être prédominant », recommande Ann Vansteenkiste, sommelière de thé chez Curiosithee. Une fois que vous avez bien goûté aux saveurs du fromage et du thé, vous pourrez inverser la dégustation. Mangez un morceau de fromage et prenez une gorgée de thé en même temps. Le choc des températures crée un effet exceptionnel. Idem pour les saveurs. »

« Si vous avez l’intention de déguster plusieurs fromages et thés, il est préférable de commencer par des fromages légers et doux et de terminer par les saveurs intenses, poursuit Ann. Évitez d'ajouter du lait, du sucre ou de la crème à votre thé, car vous risquerez de masquer les saveurs initiales de vos produits. »

• Brugge Dentelle
Les fromages à pâte molle tels que le Brugge Dentelle s'accommodent de thés plus doux. Essayer d’accorder les saveurs. Idéalement, optez pour un thé noir 100 % oxydé.

Conseil de la sommelière de thé Ann Vansteenkiste : n'hésitez pas à agrémenter cet accord de noix, car on retrouve des saveurs similaires dans les fromages à pâte plus molle.

• Brugge Jeune
Novice en matière d’accords culinaires ? Le Brugge Jeune est un choix parfait et accessible pour titiller vos papilles gustatives. Même pour les enfants, ce fromage est une excellente entrée en matière. Associez le Brugge Jeune à un thé torréfié et oxydé à au moins 60 %.

Conseil de la sommelière de thé Ann Vansteenkiste : une tasse de thé chinois traditionnel est idéale pour cette association.

• Brugge Vieux
Les fromages vieux ont une structure assez dure et compacte. À l’heure de choisir votre thé, recherchez des saveurs intenses qui s'harmoniseront avec le fromage. Le thé vieilli, longuement séché, se marie très bien aux fromages vieux comme le Brugge Vieux. Le thé fumé est aussi une excellente alternative.

Conseil de la sommelière de thé Ann Vansteenkiste : le thé chinois Pu Erh s'accorde très bien avec le Brugge Vieux. Si vous recherchez un thé fumé, le Lapsang Souchon est une valeur sûre.

• Brugge Apéro Moutarde-Fenugrec
Qui dit fromage épicé, comme le Brugge Apéro Moutarde-Fenugrec, dit thé épicé. Optez pour un thé à base d’épices boisées comme le gingembre, la cannelle, l'anis étoilé, le clou de girofle, les graines de fenouil ou la noix de muscade.

Astuce de la sommelière de thé Ann Vansteenkiste : le thé indien Chai Masala est ici idéal.

Vous y avez pris goût ? Découvrez d’autres astuces et recettes surprenantes au fromage Brugge >>