Accueil Monde

A Sotchi, Poutine accueille l’Afrique en hôte d’honneur

Le chef du Kremlin organise pendant deux jours le premier grand forum Afrique-Russie. Pour sceller de nouveaux accords économiques. Mais surtout pour mettre en scène sa relation privilégiée avec un continent pendant un temps négligé.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

A Sotchi, c’est l’heure de la « PoutinAfrique ». La cité balnéaire russe, sur les bords de mer Noire, accueille à partir de ce mardi le premier forum Afrique-Russie. L’un des nouveaux grands projets de Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin sera chef d’orchestre de deux journées destinées à rebooster des relations qui, fortes pendant l’époque soviétique, se sont distendues depuis la chute de l’URSS.

Plusieurs milliers d’intervenants issus des milieux d’affaires sont attendus pour parler économie mercredi. Puis, jeudi, plus d’une trentaine de dirigeants africains doivent se retrouver autour de Vladimir Poutine et de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, co-président de ce sommet. De quoi répliquer aux « forums sur la coopération sino-africaine » ayant permis depuis 2000 à Pékin de devenir le premier partenaire du continent africain.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs