Brux-ils Brux-elles: construire des tours, un débat urbain nécessaire
Retrouvez notre nouvelle chronique bruxelloise, toutes les deux semaines. Bruxelles vit, se transforme. Une histoire en direct, à suivre un mardi sur deux.


Démolissez ces tours que je ne saurais voir de mon balcon… » François-Xavier de Donnea décapite l’immeuble Lotto, face à la gare Centrale et veut raboter la tour Dexia, place Rogier. Vingt ans déjà. Bruxelles a la gueule de bois. La bruxellisation a balafré la ville jusqu’au cœur : les 83 mètres de la tour du Sablon ont envoyé Horta à la casse. Manhattan n’est plus un rêve, juste un regret au quartier Nord, le jardin Botanique vit dans l’ombre de « buildings ». Le sort des immeubles de grande hauteur est alors vite tranché, renvoyé à Londres, New York ou Shanghai, et le skyline bruxellois est cliché : la tour du Midi gratte le ciel au plus près, du haut de ses 150 mètres.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Franchement, des amateurs pour vivre dans une tour juste pour une vue d'en haut sans grand intérêt (même pas un fleuve à voir), vous en connaissez beaucoup ? Puis Bruxelles ne vit plus que par la présence d'institutions dont rien ne garanti qu'elles existeront encore dans 20 ans (Union Européenne et lobbies qui gravitent autour, gouvernement belge, otan) Qu'une ou plusieurs d'entre elles disparaissent et ce n'est pas la place qui manquera. L'argent par contre...
On s’en va pour encore plus de chantiers !!! Lesquels profitent d’une réglementation très favorable et peu respectueuse d’un équilibre avec le voisinage ! Sur 24 heures, les chantiers ont droits à 12 heures de bruits et si l’on y ajoute nos 8 heures de sommeil, il reste 4 heures calmes pour le voisinage ! Avec un début des travaux à 7 heures on est vite la tête secouée !!! Si en plus les avions passent le week-end à partir de 6 heures (sous la Route du Canal 12 avions entre 6 et 7 heures, samedi et dimanche !) la vie devient compliquée avec ces sources de nuisances !!!!! Il faut instaurer un horaire “tranquillité publique“ début des travaux et survols 8 heures et 10h le week-end ! Là on sera un peu plus “habitants bienvenues“ !!!