L’armée américaine fait escale en Belgique
Près d’une quarantaine d’hélicoptères sont actuellement à Chièvres (entre Mons et Ath).

Près d’une quarantaine d’hélicoptères militaires américains effectuent cette semaine une escale sur la base aérienne de Chièvres (entre Mons et Ath) après avoir débarqué à Zeebrugge et dans l’attente de leur envol vers l’Europe de l’est pour renforcer le flanc oriental de l’Otan et dissuader la Russie de toute velléité d’attaquer un pays allié, a-t-on constaté lundi.
Ces 37 appareils de différents types – des UH-60 Blackhawk de transport et d’évacuation médicale, une dizaine d’hélicoptères de combat AH-64 Apache et quelques hélicoptères lourds CH-47 Chinook aux différents tons de vert – étaient alignés sur une piste secondaire de cette base, gérée par les Etats-Unis et habituellement utilisé au profit du grand quartier général des forces alliées en Europe (Shape), installé à Casteau.
Les hélicoptères devraient rejoindre l’Allemagne vendredi au plus tard
Ils appartiennent une brigade d’aviation de l’US Army, la « 3rd Combat Aviation Brigade (CAB), 3rd Infantry Division » basée à Fort Stewart, en Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, une unité rentrée voici un an d’une mission de neuf mois en Afghanistan, a expliqué un de ses officiers, le colonel Kenneth Ferguson, à quelques journalistes.
Ces hélicoptères, mis en œuvre par quelque 200 personnes – pilotes, membres d’équipage et mécaniciens, sont en transit et ne devraient séjourner que quelques jours en Belgique. Ils devraient, si les conditions climatiques le permettent, rejoindre l’Allemagne vendredi au plus tard, a-t-on expliqué de source militaire américaine.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
-
Posté par CREPIN Hugues, mardi 22 octobre 2019, 8:40
Plus de commentairesIl était peut-être plus économique et raisonnable de relancer les négociations d'adhésion de la Russie à l'Europe ... Parce que, oui, la guerre froide a été rallumée parce que Poutine avait entamé un grand rapprochement avec la Communauté Européenne au point qu'une adhésion était envisageable. Risqué certes mais qui aurait aussi créé le plus puissant bloc économique, commercial et militaire de la planète.