Comment composer le plateau de fromages idéal ?

Comment composer le plateau de fromages idéal ?

Quelle quantité de fromage par personne ?

Vous ne savez pas quelle quantité de fromage prévoir ? Pour un plateau de fromages en plat principal, comptez environ 250 g de fromage par personne. Si vous souhaitez le proposer en dessert, 100 g par personne suffisent amplement.

Quels fromages ?

« Variez les textures de fromages, dit Ann Keymeulen, maître fromagère de L'art du Fromage. Associez des fromages à pâte dure comme le Brugge Vieux et le Brugge Prestige à des fromages crémeux comme le Brugge Dentelle. La texture intermédiaire du Brugge Fleuron complétera à merveille votre plateau. »

Vous voulez impressionner vos invités ? Sortez le grand jeu et surprenez-les avec des fromages aux herbes. Le Brugge Apéro Moutarde-Fenugrec est un fromage à pâte molle et crémeuse aux notes noisetées qui mettent en appétit. Idéal pour commencer une dégustation de fromages !

L’été est déjà terminé, mais vous voulez prolonger l’ambiance des vacances dans l’assiette ? Le Brugge Apéro Herbes Rouges sera une belle addition à votre plateau de fromages. Les saveurs de ce fromage à pâte molle et crémeuse aux herbes rouges épicées apporteront une touche du sud à votre plateau de fromages.

Quel pain ?

Le choix du pain est tout aussi important que le choix des bons fromages. Le pain aux raisins est un habitué des plateaux de fromages, et non sans raison. « Le pain aux raisins est beaucoup plus sucré, ce qui allège un peu la lourdeur des fromages, explique Ann Keymeulen. Le pain au levain est toujours un bon choix pour accompagner un plateau de fromages, parce que ses saveurs acides et sa structure compacte complètent très bien les fromages - et inversement. »

Touches de fraîcheur

Le fromage sature vite la palette gustative, ce qu’on veut éviter si l’on souhaite déguster plusieurs fromages. Heureusement, il existe une solution simple. Lors des concours fromagers, les jurés qui goûtent les fromages utilisent des morceaux de pomme verte pour nettoyer leurs papilles entre deux.

La pomme verte est certes idéale, mais pas toujours pratique. Ce fruit s’oxyde rapidement, ce qui n'est évidemment pas très joli sur un plateau de fromages. La maître fromagère Ann Keymeulen a un bon conseil : « Le raisin est une excellente alternative. Un raisin est très juteux et beaucoup plus sucré, ce qui rafraîchit les papilles avant la dégustation du fromage suivant. »

Les fruits rouges, que l'on trouve souvent sur un plateau de fromages, ont aussi un rôle spécifique. « Les fruits acides comme les groseilles activent la digestion. C'est très important, car le fromage est bourratif, dit Ann Keymeulen. En hiver, je préfère les fruits secs, car je privilégie les produits de saison. »

Les noix méritent aussi une place sur votre plateau. On en retrouve d’ailleurs des touches dans de nombreux fromages. Une façon de plus de varier les textures et de rendre la dégustation intéressante.

Beurre

Choisissez un beurre de qualité, de préférence un beurre rond et crémeux. Optez toujours pour un beurre légèrement salé. Le sel rehaussera les saveurs du fromage et donnera du punch à votre repas.

Envie de surprendre vos invités avec le plateau de fromages parfait ? Plus d’astuces et de recettes ici >>