Accueil Société

Passage à l’heure d’hiver: est-ce le dernier changement?

L’Europe a voté la fin du changement d’heure mais il revient à chaque État de décider quel fuseau horaire il choisira définitivement.

Temps de lecture: 2 min

Ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, la Belgique passera à l’heure d’hiver, ce qui veut dire – bonne nouvelle – que nous allons gagner une heure de sommeil. À trois heures du matin, il sera deux heures.

Même si l’Europe a voté la fin du changement d’heure, ce n’est pas encore pour tout de suite. Ce changement devrait être abandonné en 2021. Le choix du fuseau horaire lui-même n’est pas de la compétence de l’Union, seulement des États membres. Autrement dit : il revient à chaque État de décider quelle heure il choisira définitivement.

À lire aussi Depuis deux ans, la Turquie vit à l’heure d’été: un exemple à suivre?

Charles Michel a prévenu : la Belgique privilégiera une solution coordonnée avec les Pays-Bas et le Luxembourg.

Lors d’une consultation sur le sujet, les Européens s’étaient majoritairement prononcés pour rester à l’heure d’été. Il fera alors jour plus tard le soir l’hiver, mais la nuit se finira aussi plus tard. Si l’heure d’été est appliquée toute l’année, le soleil ne se lèvera qu’à 9h30 fin décembre en Belgique. Mais il fera jour jusqu’à 17h36.

À lire aussi Depuis deux ans, la Turquie vit à l’heure d’été: un exemple à suivre?

En revanche, si la Belgique reste à l’heure d’hiver, la nuit tombera plus tôt lors des longues soirées d’été. Le 21 juin, jour le plus long de l’année, le soleil se coucherait à 20h48 au lieu de 21h48. Et il se lèverait dès 4h27 !

Si la Belgique adopte définitivement l’heure d’été, les Belges ajusteront leurs montres pour la toute dernière fois au printemps 2021. Si la Belgique adopte l’heure d’hiver, il faudra attendre octobre 2021.

 

À lire aussi Supprimer le changement d’heure, une bonne idée ?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Dejolier Bruno, mardi 22 octobre 2019, 14:22

    Et si on coupait la poire en 2 et on se mettait a la demi heure intermediaire ?

  • Posté par Bibliothèque , mardi 22 octobre 2019, 12:41

    L'heure d'hiver est plus logique, car elle s'adapte à notre rythme de sommeil qui est crucial pour une bonne santé

  • Posté par c001TD9, dimanche 27 octobre 2019, 16:40

    les activités privées, sports etc ont généralement lieu après l'école et le travail et non avant. rester à l'heure d'hiver signifie éclairer artifciellement les terrains de foot, les plaines de jeux etc une heure plus tôt pendant des mois. On laisse les enfants jouer dehors moins longtemps. On doit finir de tondre sa pelouse plus tôt, on allume toutes les lumières dans la maison ... Ce qui est compliqué pour le corps c'est le changement. Pas l'heure d'été en tant que telle, d'après moi.

  • Posté par Eric Lambot, mardi 22 octobre 2019, 16:19

    L'heure d'hiver est effectivement plus logique. Peut-être que la plupart des gens ne se lèvent pas à 4h30 (il y a des rideaux pour ceux que cela dérange) mais il n'est pas possible de remplacer la lueur du jour jusque 9h30 le matin en hiver. C'est trop tard pour les enfants à l'école et bonjour la chape de plomb le matin pour ceux qui travaillent. Tout ça pour des barbecues jusque 22h en été dont personne n'a besoin, 21h à ce moment est largement suffisant. Et un coucher de soleil à 16h30 en décembre en heure d'hiver n'est pas un problème, en tout cas ça ne justifie pas un lever de soleil à 9h30 le matin Je suis définitivement en faveur de l'heure d'hiver, elle correspond au cycle naturel sous nos latitudes, l'heure d'été est une manipulation qui ne correspond à rien, un fantasme qui n'a jamais rien réglé et qui déséquilibre tout le monde

  • Posté par Steenhout Lucien, mardi 22 octobre 2019, 13:46

    Vous commencez votre journée à 4h30 ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko