Budget: la Belgique réprimandée par la Commission européenne
La Commission a écrit ce mardi à la Belgique. Elle demande que notre pays lui soumette, aussi vite que possible, un budget conforme aux règles européennes.


Ce mardi, le commissaire européen aux Affaires économiques Moscovici et son chaperon, le vice-président Dombrovskis ont écrit au ministre fédéral des Finances pour demander que notre pays soumette aussi vite que possible un budget conforme aux recommandations et aux règles budgétaires européennes.
Il n’est pas surprenant que l’exécutif européen constate un dérapage en 2019 et 2020. Le problème est connu. Il tient tout autant à l’absence de gouvernement fédéral de plein exercice depuis le début du mois de décembre 2018 qu’à l’incapacité des partis politiques de s’entendre sur une nouvelle coalition près de 5 mois après les élections.
La Commission précise qu’un risque de dérapage « significatif » par rapport à la trajectoire budgétaire existe pour l’année 2020 et, partant, pour les années « 2019 et 2020 prises conjointement ».
Les projections à politique inchangée (pour l’étage fédéral) impliquent, explique la Commission, une détérioration du solde budgétaire structurel de 0,3 % du PIB l’an prochain, alors que les règles budgétaires demandent une amélioration de 0,6 %.
La croissance nominale des dépenses publiques (hors charges d’intérêt) excède également la recommandation de la Commission. Et l’on doit donc s’attendre à ce que la Belgique ne respecte pas, l’an prochain, la trajectoire de référence s’agissant de la réduction de la dette.
Rendez-vous en novembre
Certes, il ne s’agit pas (encore ?) d’une mise en demeure. La démarche s’inscrit dans le cadre du semestre européen, par quoi l’on nomme la procédure de coordination et de surveillance des politiques économiques, principalement budgétaires, au sein de l’Union européenne.
D’ailleurs, selon nos informations, la Belgique n’est pas le seul Etat-membres à recevoir un tel courrier dans la foulée de la remise, à la mi-octobre, des projections budgétaires nationales.
L’avis formel de la Commission n’est d’ailleurs pas attendu avant le 20 novembre.
► Les conséquences de cette mise en garde à lire sur Le Soir+.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par Hubert Wynands, mardi 22 octobre 2019, 13:26
-
Posté par Esquenet Alexandre, mardi 22 octobre 2019, 17:50
-
Posté par Wafellman Fabienne, mardi 22 octobre 2019, 13:25
-
Posté par Thill-Goelff Frédéric, mardi 22 octobre 2019, 15:00
-
Posté par Carnaille Cedric, mardi 22 octobre 2019, 13:17
Plus de commentairesPourtant on allait ce qu’on allait voir avec la dream team aux commandes. Résultats, une casquette aux élections et les protagonistes sont partis pantoufler à l’Europe. Elle est pas belle la vie ?
+1
Monsieur Moscovici a-t-il également mis la France en demeure de réduire son endettement ?
Oui. Les pays suivants ont reçu un courrier de la commission européenne : France, Italie, Belgique, Portugal, Espagne et Finlande.
Faut-il continuer à écouter la Commission et la BCE qui imposent depuis la crise de 2008 l'austérité et qui crée plus d'austérité? L'éconimiste Joseph E Stilglitz a écrit un livre très intéressant sur les risques que le respect de ces règles nous font courrir. Pourquoi continuer ainsi, pour maintenir une monnaie commune qui nous affaibli? Faut-il que les politiciens soit fou pour ainsi continuer, c'est eux qui ont réveillé la bête, un peu de courage, passons à autre chose.