Budget: le tir de sommation de la Commission
Dans un courrier, la Commission européenne met en garde la Belgique contre l’abandon de l’objectif de réduction de la dette publique.


La Commission européenne demande à la Belgique de soumettre « aussitôt que possible » une feuille de route budgétaire conforme aux recommandations et aux règles budgétaires européennes. Le ministre fédéral des Finances a reçu ce mardi une lettre en ce sens cosignée par le commissaire aux Affaires économiques Moscovici et le vice-président Dombrovskis.
Il n’est pas surprenant que l’exécutif européen constate un dérapage budgétaire en 2019 et 2020. Le 14 octobre, la ministre fédérale du Budget a en effet soumis une feuille de route budgétaire prévoyant un déficit nominal de 1,7 % du PIB cette année et de 2,3 % l’an prochain (en termes structurels, 1,9 % et 2,1 %, respectivement).
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Réduire les budgets; Dans quels domaine? Les soins de santé?, La Justice? Les hôpitaux? C'est cela l'Europe sociale?
Que les états (ou les régions, c'est pareil) empruntent pour des dépenses d'investissement, c'est normal. Pour des dépenses de fonctionnement ça dérape. Les états n'ont d'autres recettes que les impôts. Donc que deux solutions : Augmenter les impôts ou réduire les dépenses. Problème : Chaque parti de majorité qui augmente les impôts et/ou taxes se fait descendre aux élections suivantes. Reste les dépenses. Vous avez une autre solution?