Dépénalisation de l’avortement: cinq textes pour terminer le travail
Ce mercredi, cinq propositions de loi dépénalisant complètement l’avortement et élargissant ses conditions seront prises en considération en commission justice de la Chambre. Une majorité pourrait se dégager.


Proposition de loi visant à dépénaliser l’interruption volontaire de grossesse. » Les intitulés des cinq textes (PS, Défi, Ecolo-Groen, PTB-PVDA, Open VLD) qui seront pris en considération en commission justice de la Chambre ce mercredi ont comme un air de déjà-vu. Et pour cause, si l’avortement a d’abord été partiellement dépénalisé en 1990, il était déjà revenu sur la table du Parlement il y a un an. Le 5 octobre 2018 était adoptée une nouvelle loi sortant l’IVG du code pénal. Pourquoi encore y revenir ? Pour « terminer le travail », entonnent en chœur les différents dépositaires des textes. Pour rappel (lire par ailleurs), l’an dernier, c’est finalement un texte a minima de la majorité qui avait été voté : l’avortement est certes sorti du code pénal, mais les sanctions pénales (allant jusqu’à un an de prison pour la femme ou le médecin) demeurent, en cas de non-respect des conditions.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Il serait en effet utile de profiter de la vacance du pouvoir pour corriger l'erreur cynique du texte de 2018. Il faut aussi profiter de la neutralité du CD&V/NVA pour avancer sur l'euthanasie. A cet égard, le vote par le MR et le VLD de l'amendement visant à supprimer la durée de validité de la déclaration anticipée d’euthanasie est une bonne nouvelle. Ne polémiquons plus, mais avançons rapidement sur ces dossiers avant qu'une éventuelle nouvelle majorité comprenant logiquement soit le CD&V, soit la NVA n'oblige de nouveau la Belgique à vivre sous la férule des très CONservateurs!