Boeing: bénéfice réduit de moitié, le 737 MAX toujours attendu en 2019

"L'entreprise anticipe que le feu vert règlementaire pour un retour en service du 737 MAX débute au quatrième trimestre 2019 et va (par conséquent) augmenter graduellement la production du 737 de 42 unités par mois (actuellement) à 57 d'ici fin 2020", affirme le constructeur aéronautique, dans un communiqué, même s'il prévient que le calendrier sera déterminé par les régulateurs.

Cette annonce faisait monter l'action de plus de 1% dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street, les investisseurs renvoyant en arrière-plan le limogeage annoncé tard mardi de Kevin McAllister, le patron de la division aviation commerciale (BCA).

"Notre priorité est le retour en service en toute sécurité du 737 MAX, et nous faisons des progrès continus", a déclaré Dennis Muilenburg, le directeur général, qui a perdu récemment ses fonctions de président du Conseil d'administration.

L'optimisme de Boeing tranche avec celui des compagnies aériennes, qui ont annulé des vols prévus sur le 737 MAX jusqu'à début 2020 invoquant des dissensions entre les autorités de l'aviation civile mondiale.

En attendant, la crise du 737 MAX, une des plus graves dans les 103 ans d'existence de Boeing, continue de se ressentir dans les résultats.

Le bénéfice net a été divisé par deux (-50,6%) à 1,17 milliard de dollars au troisième trimestre, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 1,45 dollar, nettement inférieur aux 2,09 dollars escomptés en moyenne par les analystes financiers.

Plombé par une chute de 67% des livraisons d'avions commerciaux, le chiffre d'affaires a plongé de 20,5% à 19,98 milliards de dollars.

Si Boeing n'a pas inscrit de charges dans les comptes, il a indiqué que les coûts liés au 737 MAX, dont il a suspendu les livraisons, avaient augmenté de 900 millions de dollars durant le trimestre.

La facture totale s'élève désormais à 9,3 milliards de dollars entre les perturbations causés par l'immobilisation au sol de l'avion et les différentes indemnités que Boeing va verser aux compagnies aériennes.

Elle ne comprend, en revanche, ni les possibles indemnisations des familles des victimes, qui ont déjà porté plainte, ni les possibles amendes des autorités américaines, qui enquêtent sur le développement du 737 MAX.

La trésorerie est passée dans le rouge, affichant un déficit de 2,89 milliards de dollars.

 
 
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