L’Eglise sanctionne davantage ses prêtres abuseurs
La semaine dernière, l’abbé Mathieux, de Bastogne, a été réduit à l’état laïc. Dans diverses communautés catholiques, les responsables réagissent plus rapidement. Un changement du traitement des cas de pédocriminalité est-il en train de s’opérer ?


La semaine dernière, on apprenait que l’abbé Mathieux avait été renvoyé de l’état clérical en raison de crimes pédophiles prescrits, qui remontent aux années 70. Gabriel Frippiat, l’une de ses victimes, a en effet reçu une missive du Vatican en ce sens. La même semaine, un frère de la communauté œcuménique de Taizé a été arrêté et placé en détention pour des faits de « viol et agression sexuelle ». C’est le prieur de la communauté qui a alerté les autorités judiciaires. Une autre communauté, celle des Frères de Saint-Jean, consacre pour sa part une semaine de réflexion à son histoire, et surtout à son fondateur défunt, Marie-Dominique Philippe, accusé d’abus sexuels par de nombreuses femmes. La prise de conscience concernant les faits d’abus sexuels est-elle en train de s’opérer au sein de l’Eglise ? Les sanctions deviennent-elles plus sévères et systématiques ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Cette "réduction à l'état laïc" n'est-elle pas une insulte faite aux laïcs sans compter que voilà une façon commode de se débarrasser de quelqu'un qui dérange et de l'abandonner ?