Accueil Monde France

De fortes pluies inondent le Sud de la France (photos)

Hélitreuillages d’habitants dans le secteur de Béziers, chaussées inondées à Montpellier, circulation des trains perturbée : les orages intenses balaient mercredi le sud de la France. Neuf départements, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes, sont en vigilance orange.

Temps de lecture: 2 min

En milieu d’après-midi, des orages continuaient de se former dans le Golfe du Lion, au large de l’Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône, trois des départements placés en vigilance orange, et gagnaient le littoral, selon Météo France qui prévoit que le phénomène météorologique dure jusqu’à minuit.

Restent également concernés par ces vigilances orage, pluie-inondation et vague-submersion les Alpes-Maritimes, l’Aude, l’Aveyron, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse.

Sous une pluie intense et des vents violents, les pompiers étaient à pied d’œuvre, notamment dans l’Hérault. Dans ce département, ils avaient effectué à la mi-journée 11 hélitreuillages dans le secteur de Béziers, où les cumuls de pluie ont atteint 250 mm, et s’étaient déplacés à 50 reprises pour des sauvetages et des mises en sécurité.

Dans le centre de Montpellier, l’accumulation d’eau rendait la circulation difficile et quatre personnes ont été assistées après s’être réfugiées sur des toits de voitures dans des rues où l’eau est montée brusquement. La toiture d’une salle de sport s’est effondrée, dans le nord de la ville, sans faire de blessé, selon les pompiers.

Les cours ont été annulés sur deux sites de l’Université Paul-Valéry, et la circulation des tramways et bus a été perturbée voire stoppée sur certains axes. Celle des trains était interrompue à 15H00 entre Narbonne et Montpellier, selon la SNCF.

A Marseille, un arbre a chuté sur la chaussée d’une avenue et la mairie a fermé par précaution parcs et jardins.

Dans les prochaines heures, 100 à 150 mm de pluie devraient encore tomber sur le Gard et l’Hérault, selon Météo France, et les orages progresser vers l’Est, où « des phénomènes locaux de tornade ne sont pas à exclure ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs