Accueil Monde Proche-Orient

Offensive en Syrie: l’Otan sens dessus dessous

L’offensive unilatérale turque en Syrie après le retrait non concerté des Etats-Unis ébranle l’Alliance atlantique. Et illustre la faiblesse des Européens.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Deux coups bas et une trahison. Entre… Alliés ! La réunion des pays de l’Otan, jeudi et vendredi au QG de l’Alliance à Bruxelles, s’ouvre sous d’étranges auspices. Les derniers avatars des guerres en Syrie jettent une lumière crue sur la défaillance de l’Occident dans une région voisine de l’Europe. La Russie de Vladimir Poutine triomphe et conforte le régime criminel de Damas. Les djihadistes de Daesh risquent de reconstituer leurs forces. « Nos intérêts sécuritaires sont affectés par l’action d’un Allié (la Turquie, NDLR) et par le retrait d’un autre (les Etats-Unis) », grince une source diplomatique européenne.

« Il est absolument vain de chercher à cacher qu’il y a des désaccords entre Alliés sur la situation dans le nord de la Syrie », a reconnu mercredi le secrétaire général de l’Alliance. Jens Stoltenberg juge « important » d’en « discuter ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs