Renaud Witmeur (Nethys) n’ira pas à WBE, l’organisme en charge de l’enseignement
Il aurait dû prendre ses fonctions avant la fin de l’année.


Grosse surprise pour le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce mercredi. Il a acté le renoncement de Renaud Witmeur à prendre la tête de WBE. Renaud Witmeur, actuel CEO de la Sogepa – l’organisme wallon chargé du redéploiement des entreprises en difficultés – a été désigné en juillet à la tête de WBE par le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour mémoire, WBE est l’organisme public dans lequel est désormais logé l’ensemble des écoles officielles. Renaud Witmeur avait été le seul candidat retenu par le jury au terme d’une sévère sélection, il devait prendre ses fonctions avant la fin de l’année.
Mais le même haut fonctionnaire a, voici quelques jours, aussi été envoyé comme pompier à la tête du groupe Nethys. Mercredi, les membres du gouvernement ont appris par le ministre Daerden (PS) que l’intéressé ne briguait désormais plus le poste. « Il nous a signifié qu’il renonçait, c’est sa décision. Sa candidature était assortie d’une série de demandes. Nous y avons accédé en partie mais en avons refusé d’autres », dit le ministre de tutelle. Parmi ces dernières, il y a le niveau de salaire, que l’ex-futur patron aurait bien voulu renégocier (à WBE il aurait gagné la moitié de ses émoluments de la Sogepa).
« C’est grave, c’est un très mauvais signal pour l’enseignement officiel et le Pacte », commente la chef de groupe CDH Alda Greoli. La procédure de désignation d’un patron pour WBE est relancée, un intérimaire sera cependant désigné rapidement.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Renaud WITMEUR, vous connaissez ce Monsieur ? Et bien il s'agit de l'ex-directeur de la SOGEPA qui, voulant changer d'air, a postulé à la direction du nouveau réseau d'enseignement WBE (ex-enseignement de l’État). Comme le monde politique souhaitait "un manager", il fut recruté après passage d'une audition. Jusque là, rien que du très normal sauf que ce cadre venant du très "prétentieux" monde des affaires, a considéré que le traitement qui lui était proposé était bien trop faible pour ses "exceptionnelles" qualités ! Quoi, 5500€ net/mois + divers avantages de fonction, ce n'est pas pour moi (près de la moitié de ce qu'il gagnait à la SOGEPA (ce qui pose d'ailleurs aussi question ! ). Et le voilà parti pour NETHYS avec sans doute des émoluments beaucoup plus substantiels. Moralité: 1) le monde des affaires ne vit pas dans le même monde que le reste des citoyens; les CEO et autres dirigeants se paient des traitements invraisemblables, largement disproportionnés par rapport à leur valeur intrinsèque supposée; 2° le sens de l’État apparaît bien faible pour ces managers qui gravitent pourtant autour des services publics; 3° nos dirigeants politiques ont recherché "un manager" plutôt qu'un expert de l'enseignement, ce qui en dit long sur leur méconnaissance du monde de l’enseignement. Pauvre enseignement de WBE (qui au passage ne regroupe pas tout l'enseignement officiel comme le signale pourtant Le soir puisque provinces et communes sont aussi de l'enseignement officiel !) qui est bien mal parti avec de telles erreurs de casting et d'analyse sur ce réseau en difficulté.
Que toutes ces sociétés publiques soient désormais dirigées par des fonctionnaires avec des échelles barriques fixes et raisonnables. Les Wallons et les Bruxellois n'ont plus de fonctionnaires capables de gérer une administration selon des règles saines et transparentes ? Tous ces "mandataires" sont des pompeurs de fric.
C'était écrit dans les astres, à partir du moment où il peut continuer à faire joujou à Liège en étant bien mieux payé qu'à WBE et en capitalisant sur ce qu'il a construit comme reputation de gestionnaire investisseur...Nethys a touvé son nouveau roi. Vive le roi.
Quel soulagement pour l'enseignement en FWB! Un homme aux 26 mandats dont 5 rémunérés n'avait pas le profil pour une fonction dont l'idéal aurait du être une remise sur rails d'un enseignement "tombé" à un niveau juste supérieur à celui des pays sous-développés! La majorité des élèves sortant du secondaire sont illettrés! FAUX??? TESTEZ VOUS-MÊME!!!