FIBA Europe Cup: des Spirou héroïques créent l’exploit contre Karsiyaka
Le Spirou Charleroi s’est imposé dans son Dôme face aux Turcs de Pinar Karsiyaka (81-76) dans le cadre de la première journée de la FIBA Europe Cup.

Karsiyaka, premier invaincu en Turquie contre Charleroi, toujours sans victoire en championnat belge, l’affiche sonnait comme un match plié d’avance… et pourtant les Carolos ont montré qu’ils avaient du cœur et les moyens de développer un basket de haut-niveau.
Comptant jusqu’à 12 points d’avance en première mi-temps (33-21), les Spirou ont d’abord reposé leurs espoirs offensifs sur les épaules de Beane. L’ailier, intenable, plantait douze unités en une poignée de minutes avant que le banc ne suive son exemple à l’image de Greenwood et Libert.
Comme Rotsaert l’avait annoncé, c’est avec les jeunes pleinement investis que son groupe allait évoluer en Europe. Botuli dans le cinq de départ, puis Bronchart lancé rapidement suite aux deux fautes de Sharma, le T1 par intérim du Spirou tenait parole et en était récompensé au vu des performances des deux éléments.
Deux facteurs laissaient cependant présager que les locaux finiraient par craquer : la pluie de fautes de début de match mettant Beane, Sharma et Bronchart à trois fautes au quart d’heure de jeu et la montée en puissance des Turcs qui, lorsqu’ils augmentaient leur pression défensive, étaient capables de réduire l’écart par à-coups.
L’adresse à distance des Spirou maintenait l’écart, Schoepen plantant trois triples et livrant un quart de folie tout comme l’entièreté du noyau carolo toujours aux commandes après trois quarts (66-58)… si bien qu’on commençait à envisager un succès que Rotsaert lui-même avait qualifié « d’irréaliste » contre une formation comptant un ancien de NBA, un médaillé de bronze du Mondial et des vainqueurs de la Champions League.
Les Turcs manquaient deux opportunités d’enfin retrouver les commandes à 71-10 et Libert leur répondait d’un cinquième trois points. Le capitaine continuait son show, tandis que Beane multipliait les interceptions sur la moindre erreur adverse.
78-72 à une minute du terme, 78-74 après un 2/4 de Karisyaka aux lancers-francs, puis 80-74 d’un nouvel exploit individuel de Beane qui assurait ainsi à Charleroi une victoire inattendue contre l’un des favoris de la compétition.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire