Le revenu moyen est de 18.000 euros en Belgique (carte)

Lasne reste une des communes où le revenu par habitant est le plus élevé du pays.
Lasne reste une des communes où le revenu par habitant est le plus élevé du pays.

Sur base des déclarations fiscales de 2017, le revenu moyen par habitant en Belgique est de 18.331 euros par an, selon les chiffres publiés ce jeudi par l’institut national de statistiques Statbel. De grosses disproportions existent entre les différentes régions du pays et selon les communes, puisque le revenu par habitant est supérieur à 30.000 euros à Sint-Martens-Latem, supérieur à 26.000 euros à Lasne, et place toujours Saint-Josse-ten-Noode en queue de peloton avec moins de 10.000 euros par an (9297 euros).

Le podium belge est squatté par trois communes flamandes : Sint-Martens-Latem, Keerbergen et Oud-Heverlee, la première commune wallonne étant Lasne. En Wallonie, après la commune brabançonne, c’est à Neupré, Chaumont-Gistoux, Attert et Chaudfontaine qu’on trouve les revenus par habitants les plus élevés. Les deux Brabant sont les provinces où le revenu moyen est le plus élevé. On notera aussi que deux villes côtières sont parmi les plus riches du pays : Coxyde d’une part avec 25.307 euros et Knokke avec 25.575 euros.

Au niveau régional, la Flandre garde toujours une longueur d’avance sur la Wallonie en termes de revenu moyen. Il est de 19.636 euros au nord du pays, pour 17.821 euros au sud, tandis que Bruxelles demeure la région la plus pauvre du pays, avec 14.372 euros de revenu par habitant.

 
 
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous