Procédure de destitution: les sénateurs républicains présentent une mesure pour protéger Trump
Cette résolution est le dernier effort des parlementaires républicains pour ralentir l’enquête en vue d’une destitution du président des Etats-Unis.

Les républicains du Sénat américain vont présenter jeudi une mesure visant à condamner symboliquement l’enquête démocrate sur Donald Trump, pouvant mener à une destitution du président, au motif que cette investigation serait « illégitime ». Cette résolution est le dernier effort des parlementaires républicains pour ralentir l’enquête en vue d’une destitution (« impeachment ») de Donald Trump, accusé d’avoir fait pression sur l’Ukraine pour qu’elle enquête sur son rival démocrate Joe Biden avant la présidentielle américaine de 2020.
Ce texte non contraignant, vu comme un test de loyauté envers Donald Trump pour les 53 républicains du Sénat, a été écrit par le chef de la majorité Mitch McConnell et l’influent Lindsey Graham, soutien de poids du président au Congrès. Un communiqué du cabinet de Lindsey Graham explique que la résolution vise à « condamner l’enquête de la Chambre des représentants, illégale et à huis clos, en vue d’une destitution » du milliardaire new-yorkais.
« Combattre » la procédure de destitution
Les démocrates de la Chambre des représentants, où ils sont majoritaires, ont ouvert en septembre une enquête au terme de laquelle ils pourront décider s’ils votent la mise en accusation (« impeachment ») de Donald Trump. Si c’est le cas, la procédure passerait au Sénat, à majorité républicaine, pour le « procès » du président.
En début de semaine, ce dernier a appelé les parlementaires républicains à « s’endurcir » et à « combattre » cette procédure de destitution, qu’il a qualifiée de « coup d’état ». Des élus républicains, furieux de ne pas être assez impliqués dans l’enquête des démocrates, ont interrompu mercredi un témoignage à huis clos, créant un rare chaos au Capitole.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Monsieur J.-J. Coets, la presse internationale "mainstream", entendez par là la presse aux ordres du parti "Démocrate" telle que CNN, le Washington Post, le New York Times et l'AFP, suffit à mon bonheur et je n'y trouve depuis longtemps rien d'accablant ni d'explosif contre Trump.
Je vous trouvais plus lyrique sur le coup de la bourde géographique de Trump. Mais chassez le naturel, il revient au galop. J'ai l'impression que vous êtes adepte de la fragmentation encore une fois. Soit votre anglais est très mauvais soit vous vous contentez de la traduction de Google, ce qui n'est pas mieux.
Cela va bientôt faire deux mois que les parlementaires "Démocrates" piétinent dans leur enquête informelle en vue d'entamer une procédure de destitution de Trump. En fait, ils ne semblent pas trouver d'éléments suffisamment solides pour justifier et fonder une action procédurale. Le coup de force que les parlementaires "Démocrates" ont tenté risque bien de finir en eau de boudin et de ne rester dans les mémoires que le sordide et désespéré coup politique d'un parti "Démocrate" aux abois. Il est également réjouissant de voir que les sénateurs et les parlementaires Républicains font bloc derrière Trump, malgré les insinuations de divergences au sein du parti "Républicain" colportées par des journalistes.
@Coets Jean-Jacques, De Ronde Michel ignore tout ce qui peut perturber son président adoré, aveuglé qu'il est par son fanatisme envers ce type. Donc lire sérieusement la presse sérieuse est au-dessus de ses forces. Un peu comme son idôle il ne supporte pas la contradiction et la frustration (j'ai souvent l'impression qu'ils ne font qu'un donc, du coup, intellectuellement parlant je ne lui en demande pas trop car ça risque de lui donner un grand coup de fatigue). Mais il aime colporter des infos issues de sites complotistes sans aucune honnêteté intellectuelle. Il prend ces "infos" pour argent comptant. Mais je vais arrêter là car je risque de l'énerver et, du coup, il pourrait, en devenant très injurieux, se faire virer du forum. J'ai encore envie de rire en lisant ses commentaires.
Vous devriez lire la presse (de qualité) internationale, les éléments à charge arrivent chaque jour et sont accablants...