Justice: trente ans de prison pour un féminicide

Justice: trente ans de prison pour un féminicide
Photo News

Thomas Cooijman, un Néerlandais de 42 ans, a été condamné jeudi par la cour d’assises de Gand à 30 ans d’emprisonnement pour le meurtre de sa compagne Sandra Stompf (38 ans) en 2015, ainsi que pour tentative de meurtre sur sa voisine.

Le féminicide a été commis le 10 juin 2015 à Grammont (Flandre orientale), dans l’habitation de la compagne l’accusé. Selon Thomas Cooijman, la victime lui aurait annoncé ce jour-là qu’elle avait eu une relation avec un autre homme, ce qui l’a rendu fou. Sandra Stompf a été poignardée une trentaine de fois et n’a pas survécu.

Sa voisine avait entendu le tumulte et était venue voir ce qui se passait. Elle a également été attaquée et poignardée par l’accusé. Elle avait été emmenée dans un état critique à l’hôpital mais avait survécu à ses blessures.

Le couple, ensemble depuis 2009, avait eu ensemble une fille, alors âgée de 4 ans. Celle-ci a été témoin du meurtre, ainsi que le garçon de 13 ans que la victime avait eu d’une relation précédente. Aucun des deux enfants n’a été blessé, mais ils ont dû être emmenés à l’hôpital en état de choc. L’accusé affirme ne plus se souvenir des coups de couteau mais a admis au cours du procès que son intention était de tuer Sandra Stompf.

« C’était de la haine envers les femmes »

Le ministère public avait requis 30 ans d’emprisonnement, la peine maximale. « Il n’y a aucune excuse pour de tels faits. (…) C’était de la haine envers les femmes. Il (l’accusé, NDLR) a massacré une mère devant les yeux de ses enfants, qui seront marqués à vie. »

La défense a, elle, considéré que des circonstances atténuantes pouvaient être retenues. « Il n’y a effectivement aucune excuse pour de tels faits mais vous pouvez prendre en compte le contexte. Il ressent de la culpabilité et éprouve des regrets. La relation avec ses enfants est aussi une circonstance atténuante. C’est un homme qui peut encore être aidé, via un accompagnement psycho-social intensif. »

Sur le même sujet
Système judicaireCour
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous