Insémination artificielle: une question de survie loin du milieu naturel?
L’augmentation du nombre de pandas naissant en captivité n’atténue pas la menace pesant sur l’espèce. L’insémination a toutefois ses adversaires. Pour eux, elle n’est pas la meilleure des solutions à adopter.
Si tout va bien, dans six mois environ, la naissance d’un panda placera Pairi Daiza au centre de toutes les attentions. Mais quid de la santé de l’espèce à travers le monde ?
S’agissant de la reproduction artificielle telle que pratiquée à Pairi Daiza, les chiffres sont plutôt bons.
Et même carrément en hausse : le taux de survie des bébés pandas atteignait 93 % dans les centres d’élevage en 2015, alors qu’il n’était que de 88 % en 2014.
Toujours une espèce menacée
Cela ne suffit pas à arracher le panda à sa piètre condition d’espèce menacée, si l’on se réfère aux critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Plusieurs causes à cela : la déforestation en Chine constitue le principal problème pour le panda.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire