Accueil Société

«Déploie tes ailes, sois heureuse»: le discours du roi Philippe pour l’anniversaire d’Elisabeth (vidéo)

Une journée de festivités est organisée pour les 18 ans de la princesse. A cette occasion, le roi Philippe a eu l’occasion de s’adresser à sa fille.

Temps de lecture: 3 min

La princesse Elisabeth est arrivée dans la salle du trône où elle a été longuement applaudie. Elle était accompagnée de ses parents, le roi Philippe et la reine Mathilde.

La cérémonie a donc commencé à l’entrée de la jeune princesse très élégante et souriante. L’entrée de la princesse a été suivie par un court morceau de musique avant de faire place au discours du roi Philippe.

Le Roi a offert un très beau discours en trois langues à sa fille.

« Le propre de la jeunesse est de chercher sa voie, la jeunesse est une énergie nouvelle », le Roi mettant en avant les challenges du pays dont celui du climat.

Le roi Philippe a ensuite continué avec quelques mots plus intimes pour sa fille :

« Comme tous les jeunes tu aspires à la liberté. » « Etre libre, c’est croire en soi »… « Ta maman et moi sommes très heureux de comment tu prends ta vie en main. N’aies pas peur d’avancer et de relever les défis. »… « Tu rayonnes, tu as tant de qualités. Cela apportera beaucoup de bonheur à ceux que tu rencontreras. »

Le roi Philippe a terminé son discours en souhaitant un « joyeux anniversaire » à sa fille aînée et en l’encourageant pour le futur :

« Joyaux anniversaire ! Déploie tes ailes, sois heureuse ! »

« Gelukkige verjaardag », « Wees gelukkig »..« On te le souhaite ».

« Viel glück zum geburstag ».

La princesse Elisabeth fête vendredi ses 18 ans. L’héritière du trône ne célébrera pas sa majorité à l’abri des regards, puisque les festivités au Palais royal de Bruxelles seront diffusées en direct à la télévision.

Des membres de la famille royale, des personnalités politiques ainsi que 80 jeunes nés en 2001 comme la princesse ont été conviés à la fête. La duchesse de Brabant aura droit, pour l’occasion, à des performances de Blanche, participante au concours Eurovision de la chanson, et de finalistes du concours Reine Elisabeth.

Trois fêtes en un jour

Mais il nous revient que « l’Association de la noblesse du Royaume de Belgique » a aussi décidé de marquer le coup. A 16 heures le même jour, au Concert noble, 500 personnes de la noblesse ont été invitées (parmi les 800 qui ont versé un écot en vue d’un cadeau pour Elisabeth). La princesse sera présente avec ses parents, au milieu des comtes et autre marquis soucieux de fêter la famille royale.

Mais la jeune femme aura aussi l’occasion de fêter son anniversaire de manière plus festive et moins cérémonielle. Comme le rapporte Le Soir Mag, une fête privée avec amis, famille et connaissances est prévue au château de Laeken, où se retrouveront, pour un dîner et un bal notamment, des noms de la noblesse européenne. Les réjouissances devraient même durer tout le week-end.

Outre les festivités au Palais vendredi, la princesse prévoit également de célébrer ses 18 ans dans l’intimité, entourée d’amis.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par stals jean, vendredi 25 octobre 2019, 14:49

    Je recommence: "Déploie tes ailes" qui dit le monsieur...C'est pas possible de sortie pareil cliché aussi ringard...Le locataire en chef de Laeken prendrait-il cette toute jeune adulte, qui ne porte pas encore le chapeau, pour un volatile façon oie sauvage?...

  • Posté par stals jean, vendredi 25 octobre 2019, 14:40

    Déploie tes ailes...c'est pas possible de sortir pareil cliché, pareille ringarde rie...Ce locataire de Laeken prendrait-il cette toute jeune adulte qui ne porte pas encore de chapeau, avec ou sans plume, pour un volatile façon oie sauvage...

  • Posté par Rahier Pierre, vendredi 25 octobre 2019, 13:06

    "« Ta maman et moi sommes très heureux de comment tu prends ta vie en main. N’aies pas peur d’avancer et de relever les défis." Bof bof : sommes très heureux de comment ...(tournure pas très heureuse) et n'aies pas peur.. (grossière faute, n'aie sans s.) "Viel glück zum geburstag" : Glück, Geburtstag. Quand on décide d'inclure quelques mots d'allemand, on s'informe avant d'écrire n'importe quoi !!! (en allemand, tous les noms prennent la majuscule.)

  • Posté par MATON Patrick, vendredi 25 octobre 2019, 11:46

    La cérémonie a donc commencée avec une jeune princesse très élégante et souriante. relisez vos textes... indigne d'un journal comme le Soir.

  • Posté par Collignon Jean-michel, vendredi 25 octobre 2019, 17:50

    Le PP employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le CD s’il est placé devant. Or ici pas de CD, donc pas d’accord! « La cérémonie a donc commencé » est correct, comme l’écrit très justement Le Soir!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko