Brexit: les 27 reportent leur décision
Réunis ce matin à Bruxelles, les ambassadeurs de l’UE ont décidé d’attendre encore quelques jours, le temps que le parlement britannique décide ou non des élections anticipées, pour prendre une décision sur la durée du nouveau report du Brexit.


Réunis ce vendredi matin pour statuer éventuellement sur la durée d’un nouveau report, les 27 ambassadeurs auprès de l’UE ont décidé de reporter la décision au début de la semaine prochaine. « Excellente discussion », a lancé aux journalistes le négociateur européen Michel Barnier quittant à grandes enjambées le bâtiment Europa, siège du Conseil européen.
Vu l’impossibilité d’une ratification par le parlement britannique (et l’européen) avant la date limite actuelle du 31 octobre (jeudi prochain), les 27 doivent répondre à la demande officielle qui leur a été adressée samedi dernier par Boris Johnson d’un report jusqu’au 31 janvier.
Mais la France, relativement isolée dans une position dure, ne voulait accorder qu’un report technique de courte durée, jusqu’à ce que Boris Johnson annonce jeudi qu’il demandera pour la troisième fois au parlement britannique de voter la dissolution, pour tenir des élections anticipées le 12 décembre.
Une perspective qui change la donne : les 27 ont toujours assuré que seul un événement significatif, tel des élections anticipées, constitue une bonne justification pour un report d’une certaine durée.
Les 27 ont donc convenu de se donner encore quelques jours, jusqu’à lundi ou mardi, ce qui permettra de prendre une décision en connaissance de cause. Le parlement de Westminster doit en effet voter sur le principe des élections, et Johnson a besoin d’une majorité des deux tiers en faveur de sa proposition.
En pratique, ce report de la décision européenne maintient encore une certaine pression sur le parlement britannique, ce qui va dans le sens de la tactique de la France, à laquelle la majorité des Etats favorables à une « extension » plus longue n’ont visiblement pas voulu tenter d’imposer leur point de vue.
Mais une source officielle européenne a indiqué après la réunion du Coreper (les 27 ambassadeurs) que le président du Conseil européen Donald Tusk n’a « aucune intention de convoquer un sommet spécial. Ce sera le Coreper qui finalisera un accord lundi ou mardi ». Soit deux ou trois jours avant la date fatidique.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires