Quand les peuples se soulèvent, il y a une même défiance envers l’Etat
Aux quatre coins de monde, des foules en colère ont envahi les rues, réclamant le retrait de mesures injustes. Ces protestataires ont dû affronter la répression souvent brutale des forces de l’ordre.


Tous les soulèvements qui ont envahi récemment nos écrans ont été déclenchés par une étincelle : la mesure de trop. Hausse du prix des carburants (Haïti, Équateur, France), du ticket de métro (Chili), du pain (Soudan), ou imposition d’une taxe sur WhatsApp (Liban). À Hong Kong, ce fut le projet de loi sur l’extradition. En Russie, le rejet de candidatures indépendantes avant des élections locales. En Algérie, l’annonce d’une cinquième candidature de Bouteflika.
Mais au-delà de ces éléments déclencheurs, y a-t-il des points communs entre ces soulèvements ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Naeije Robert nous dit "les systèmes capitalistes sont les seuls à produire de la richesse, qu'on peut ensuite redistribuer en fonction d'objectifs démocratiquement définis dans des états de droit". C'est une promesse de Père NOEL en octobre ! Monsieur est juste en avance? Il a compris ce que des millions des pauvres n'ont pas pu comprendre faute d'éducation? Noooon, je vois dans ces propos une vaine et désespérée tentative de "croire" encore à un système qui a doublement échoué. Il a échoué non pas à réaliser une promesse pour tous, car le capitalisme ne promet pas la prospérité de tous, mais a échoué à maintenir l'effet d'illusion. Les chiliens disent "on s'est réveillés". Et d'autre part, il nous a fait échouer comme espèce, car il a amorcé le processus de notre autodestruction.
Il y a eu depuis le 19ème siècle des mouvements anti-capitalistes utopistes très similaires, actuellement amplifiés par les médias et les réseaux sociaux. Ceux qui ont abouti ont mis en place des sociétés très égalitaires, certes, mais totalitaires et extrêment pauvres. Les derniers exemples caricaturaux qui en subsistent en sont la Corée du Nord et le Venezuéla. Il faut éduquer les jeunes générations (et les journalistes du Soir!!) et leur faire comprendre que les systèmes capitalistes sont les seuls à produire de la richesse, qu'on peut ensuite redistribuer en fonction d'objectifs démocratiquement définis dans des états de droit.
Analyse très intéressante