Les racines élémentaires de Boris Cyrulnik: «J’ai survécu en ne me soumettant pas»
Boris Cyrulnik a échappé de très peu à la mort, dans sa petite enfance. Les événements de la guerre ont conditionné l’homme qu’il est devenu. Le psychiatre et écrivain revient sur l’histoire de sa vie.


C’est une histoire incroyable. Tragique. Déchirante. Et pourtant belle. Sinon magique. C’est l’histoire de sa vie, tout simplement. Rescapé de la guerre, alors qu’il était petit enfant juif, Boris Cyrulnik s’est retrouvé orphelin à six ans et a dû sa survie à une évasion miraculeuse.
75 ans ont passé, depuis ces événements fondateurs, que Boris Cyrulnik a accepté de nous raconter, en nous accueillant dans sa maison de Tamaris, proche de Toulon.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
les juifs sont des gens ordinaires à qui il arrive des aventures extraordinaires (et ces aventures extraordinaires les rendent un peu moins ordinaires chaque jour) est-ce une bonne définition?
La lecture des ouvrages de M. Cyrulnik est une des choses qui m'ont aidée à (sur)vivre. Je relie sa phrase à l'action des jeunes pour le climat, à celle des courageux membres d'Extinction Rébellion, insoumis pour défendre la survie de l'humanité.