Accueil Belgique Politique

Forte hausse du nombre de demandeurs d’asile: la procédure peut prendre jusqu’à 15 mois

Le nombre de dossiers pour lesquels aucune décision n’a encore été prise est passé de 4.612 mi-2018 à 9.172 en septembre dernier.

Temps de lecture: 1 min

Le nombre de demandes d’asile a fortement augmenté ces derniers mois, à tel point que les demandeurs d’asiles doivent désormais attendre en moyenne 15 mois pour être fixés sur leur sort, annonce samedi VRT NWS.

À lire aussi L’immigration, préoccupation principale des Belges

«L’objectif est de prendre une décision endéans les six à neuf mois. Mais actuellement, la procédure dure en moyenne 15 mois», confirme-t-on chez Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. La raison de cette durée plus longue réside dans un manque de personnel.

À lire aussi L’immigration, préoccupation principale des Belges

La ministre en charge de l’Asile et de la Migration, Maggie De Block (Open VLD), a veillé lors de son entrée en fonction à ce qu’il puisse y avoir du personnel supplémentaire mais ces renforts arrivent trop tard. Le nombre de dossiers pour lesquels aucune décision n’a encore été prise est passé de 4.612 mi-2018 à 9.172 en septembre dernier, selon des chiffres du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.

À lire aussi https://www.lesoir.be/30088/sections/sur-la-trace-des-migrants-en-belgique

Le manque de personnel combiné à une hausse des demandes d’asile à traiter impose de trouver, chaque mois, jusqu’à 750 places d’accueil supplémentaires. Fedasil plaide à cet égard pour que puisse être constituée une réserve de places d’accueil et de personnel.

 

À lire aussi Grand Baromètre: entre pro et anti-migrants, la polarisation se durcit

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Grand Jean-Luc, dimanche 27 octobre 2019, 22:32

    Le thème des migrants divise les Belges, alors que la guerre de Syrie nous a amené 14 migrants pour 10.000 habitants en Belgique. Ne parlons pas d'invasion, ce serait mentir. Les dépenses qu'ils nécessitent ne menacent pas notre confort et notre égoïsme d'Occidentaux bien nantis, ils ne constituent pas une menace. L'Europe a perdu son âme en érigeant des barrières à ses frontières, et en accueillant seulement 1,5 millions de réfugiés pour une population européenne de 500 millions d'habitants. Les Turcs en ont accueilli 3.8 millions, de façon plus humaine que nous, et au Liban, il y a maintenant 1 réfugié pour 3 libanais, un peu comme si la Belgique avait accueilli 3.5 millions de réfugiés. Nous, les petits Belges, nous avons été minables, et il faudrait faire comprendre aux gens que vu le changement climatique, le moyen orient et le Maghreb vont devenir désertiques dans les 50 années qui viennent, les habitants de ces pays vont devoir fuir le pays et remonter plus au Nord, vers l'Europe. Le Moyen Orient plus le Maghreb, c'est 500 millions d'habitants. Ils devront venir, et si nous ne les accueillons pas, ils nous feront la guerre. Il est temps de réfléchir à ce que nous ferons avec eux d'ici peu, plutôt que se replier sur nous en espérant le retour du passé, qui ne reviendra pas. Nous allons être forcés de les aider pour ne pas les combattre.

  • Posté par brenes norbert, dimanche 27 octobre 2019, 13:58

    Le titre : "la procédure peut prendre jusqu'à 15 mois". Le texte de l'article : "le demandeurs d'asile doivent attendre en moyenne 15 mois". 15 mois c'est la moyenne ou le maximum ???

  • Posté par Smet Paul, samedi 26 octobre 2019, 18:12

    Toujours la même chose, toujours une guerre en retard! Les Ministres sont tous incapables de voir au delà de leur bout de nez! LAMENTABLE .

  • Posté par LIENARD NORBERT, samedi 26 octobre 2019, 20:28

    Pourquoi ? Il faudrait aller plus vite? Mais pourquoi ? C est déjà un puit sans fond !qu on aille plus vite pour créer des places supplémentaires dans les écoles, les hôpitaux,les maisons de retraite ça oui

  • Posté par Lefebvre Marianne, samedi 26 octobre 2019, 14:38

    Autrement dit ce n'est pas une hausse des demandes, c'est un excès de lenteur à traiter les dossiers déposés, pour certains depuis de très longs mois ... A votre place, je modulerais le titre pour le faire coïncider avec la vérité du jour

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une