Découverte de 39 morts dans un camion: le chauffeur inculpé pour «homicides involontaires»
L’enquête progresse alors que des doutes entourent l’origine des 39 victimes : chinoises ou vietnamiennes ?

Deux jours après la découverte de 39 cadavres dans un camion frigorifique près de Londres, la police a arrêté quatre personnes mais des doutes sont apparus sur l’origine des victimes, parmi lesquelles pourraient figurer des Vietnamiens.
Le chauffeur du camion a été inculpé notamment pour homicides involontaires et trafic d’êtres humains, a-t-on appris samedi auprès de la police britannique. Agé de 25 ans, Maurice Robinson, originaire d’Irlande du Nord, est poursuivi pour 39 homicides involontaires, trafic d’êtres humains et blanchiment d’argent, tandis que les trois autres personnes arrêtées dans la semaine étaient toujours en garde à vue samedi, selon la police.
Un cinquième suspect aurait été interpellé dans le cadre de l’enquête sur les 39 morts retrouvés dans un camion frigorifique près de Londres, indiquent samedi les médias britanniques, citant la police de Dublin. Il s’agit d’un homme originaire d’Irlande du Nord, âgé de 23 ans et originaire du comté de Down. Il a été arrêté dans le port de Dublin.
► Découverte de 39 morts dans un camion: une victime serait montée à bord en Belgique
Selon la police britannique, les victimes sont 31 hommes et huit femmes. Après avoir dit dans un premier temps qu’elle pensait qu’il s’agissait de ressortissants chinois, une porte-parole a souligné vendredi que la situation évoluait tant que le processus d’identification n’était pas achevé, sans plus de détails. L’ambassade du Vietnam à Londres a annoncé avoir été contactée par une famille craignant pour le sort d’une proche, disant avoir demandé des informations à la police britannique.
Les proches d’une Vietnamienne de 26 ans nommée Pham Thi Tra redoutent que la jeune femme ne figure parmi les victimes. Elle avait envoyé un message au téléphone à sa mère expliquant qu’elle ne pouvait «plus respirer», qu’elle était «en train de mourir», a raconté son frère à l’AFP.
Le conducteur du camion, soupçonné de meurtre, était toujours en garde à vue vendredi. Agé de 25 ans, il est originaire d’Irlande du Nord. Selon les médias britanniques, il s’agit de Mo Robinson, un habitant de Portadown, dans le comté d’Armagh.
L’entreprise Global Trailer Rentals (GTR), établie à Dublin, a confirmé être propriétaire de la remorque réfrigérée où ont été retrouvés les corps. Elle a déclaré l’avoir louée à un client le 15 octobre pour 275 euros la semaine. Elle a aussi précisé que cette remorque était équipée d’un enregistreur GPS dont les données seront fournies aux enquêteurs. Le camion a été immatriculé en Bulgarie en 2017, mais n’est pas retourné dans ce pays depuis, selon les autorités bulgares.
Le parquet fédéral belge a indiqué de son côté que les enquêteurs cherchaient encore à établir l’identité d’un autre chauffeur ayant tracté la remorque jusqu’à Zeebrugge.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires