Sophie Wilmès (MR) sera proposée comme Première ministre au Roi pour succéder à Charles Michel
Charles Michel avait indiqué ce vendredi sa volonté de quitter son poste de Premier ministre d’ici le mois de novembre.

L’actuelle ministre du Budget et de la Fonction publique, Sophie Wilmès (MR), sera proposée au Roi comme Première ministre en affaires courantes en remplacement de l’actuel chef de gouvernement fédéral, Charles Michel, qui deviendra en décembre président du Conseil européen, a annoncé samedi soir le cabinet de ce dernier à l’agence Belga.
C’est l’une des décisions prises samedi par un comité ministériel restreintrassemblant les principaux ministres du gouvernement fédéral. Sophie Wilmès, qui a dans une déclaration à l’agence Belga «remercié ses collègues (du gouvernement) pour leur confiance», devrait devenir la première femme à accéder au 16 rue de la Loi.
Ce kern a aussi décidé samedi de proposer au Roi le nom d’un nouveau ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Politique scientifique en affaires courantes issu des rangs du MR, en la personne de David Clarinval, a-t-on ajouté de même source.
Et «si un nouveau gouvernement n’est pas formé au moment du départ du ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, pour la Commission européenne, il sera proposé au Roi un remplaçant issu du MR pour assumer ces responsabilités», a poursuivi le cabinet de Michel.
Dans ce cas de figure, les Affaires européennes iraient à Koen Geens (CD&V) dans l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, toujours selon la même source.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Deckers Björn, dimanche 27 octobre 2019, 16:06
-
Posté par Lambotte Serge, samedi 26 octobre 2019, 22:35
-
Posté par Tanghe Michel, samedi 26 octobre 2019, 21:01
-
Posté par Nivaille , samedi 26 octobre 2019, 20:18
-
Posté par Poullet Albert, samedi 26 octobre 2019, 19:40
Plus de commentairesLambert André, ajoutons pour faire bonne mesure, une petite correction de votre commentaire. Sophie Wilmès n'est pas ex-ministre des finances mais bien ex-ministre du budget. Et donc, en remerciement de la solide ardoise (11 milliards en effet) que laisse le gouvernement suédois puis démissionnaire, on va promouvoir celle qui en est en solide partie responsable. Dans la série : "Esclave, choisis ton maître!", celle là ne manque pas de sel!
Deux à payer au lieu d'un.
D'accord avec vous pour ce qui est de la continuité libérale, mais l'éviter n'était pas possible. Voyons la suite des non-événements, nous sommes en affaire courante et je me réjouis de voir une femme comme première ministre…
c'est la continuité de la sprl michel !
C'est pas la pire du MR... parti de beauf en SUV !