Accueil Médias

Les youtubeurs belges grandissent en plein Far West

Pour comprendre ce nouvel écosystème, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a réuni, pour la première fois, le secteur des youtubeurs belges francophones dans ses locaux. Le résumé du débat.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Dans cette pièce, on compte 5 millions d’abonnés ». Le ton est donné. On n’a plus affaire à des petits jeunes qui parlent tous seuls face à une caméra dans leur chambre d’adolescent. En mars 2019, les 30 chaînes YouTube belges francophones les plus populaires cumulaient 21,6 millions d’abonnés et des milliards de vues. Et certains de ces « nouveaux entrepreneurs audiovisuels » vivent de cette activité. Pour cette raison, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a réuni, pour la première fois, le secteur des youtubeurs belges francophones dans ses locaux. Et autant dire que tous, des plus populaires aux débutants, attendaient beaucoup de ce rendez-vous. Les expériences, les questions et les appels à l’aide ont fusé dans tous les sens.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Vandersleyen Thomas, lundi 28 octobre 2019, 15:31

    Je suis père et le constat est alarmant: tous les ados que je connais se font beaucoup trop "influencés" par des youtubers qui ne sortent plus la plupart que des idioties pitoyables, ou au mieux des histoires sans intérêt… Une question au Conseil supérieur de l’audiovisuel: à quand une app sur smartphone qui filtre les contenus de youtube pour ne donner accès qu'aux vidéos sur des thèmes au choix: science, geo, nature, histoire, etc etc... Ca, et en même temps bloquer youtube. Ca sauverait beaucoup de jeunes de l'abrutissement !

  • Posté par Vandersleyen Thomas, lundi 28 octobre 2019, 22:22

    J'ai beaucoup cherché des bons filtres pour youtube... Ca n'existe pas. Du moins pour les francophones. Ou alors on bloque tout, ce qui est dommage...

  • Posté par Ketchum Belgium B.v. , lundi 28 octobre 2019, 16:29

    Les filtres parentaux existent sur tous les ordinateurs ou plateforme. Le problème est que les ados savent mieux les utiliser que leurs parents...

  • Posté par Vandersleyen Thomas, lundi 28 octobre 2019, 15:50

    pour la plupart

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs