Les Belges invités à s’exprimer sur l’ADN et ses défis sociétaux
Sciensano lance un débat interactif sur l’ADN. Son but : sonder la population sur des questions éthiques parfois sensibles.

Les progrès de la recherche génomique sont fulgurants et entraînent dans leur sillage une foule de questions sociétales. Faut-il, par exemple, dépister les maladies génétiques du fœtus, attribuer un passeport génétique à chaque nouveau-né ou encore accepter que nos données ADN soient stockées et utilisées pour faire avancer la recherche ? Et quelles balises instaurer ? Peut-on exiger de connaître les maladies héréditaires de ses parents ou être contraint d’en informer ses propres enfants ?
C’est l’intense sensibilité que tous ces questionnements soulèvent qui a poussé Sciensano, l’Institut belge de santé, à mettre en place un « débat ADN ». Interactif, celui-ci aura lieu, entre le 15 octobre et le 7 février prochain, sur un site internet dédié. « L’objectif, c’est que le pouvoir politique puisse ensuite s’inspirer de ce qu’a émis la population », explique Chloé Mayeur, bioéthicienne et responsable du débat pour l’institut belge de la santé.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
"Les Belges invités à s’exprimer sur l’ADN et ses défis sociétaux" Qui reçoit l'invitation? Comment obtenir le lien pour participer au débat? Réservé à une caste? Et ceux non connectés?