Prendre le train de Bruxelles à… Bruxelles
L’offre ferroviaire est riche pour les trajets à l’intérieur de la Région bruxelloise. Mais les possibilités offertes sont très méconnues. Question de marketing. Et de fréquences.


Quatre voies, un peu ? Quatre voies, beaucoup ? Ou pas du tout ? Le débat fait rage. Première certitude : le RER « idéal » mettra encore des années à advenir. Deuxième : sans attendre l’idéal, beaucoup de choses sont déjà possibles avec ce qui existe. Troisième : ce qui existe peut et doit être amélioré. Et cela ne nécessite pas de travaux gigantesques. Juste de la volonté.
C’est particulièrement le cas pour les déplacements à l’intérieur de Bruxelles. Le train vit dans la capitale, et bien plus qu’on ne le croit. Avec ses 33 gares (65 km de voies), la Région bruxelloise est très bien desservie. « La densité ferroviaire est excellente pour un si petit territoire, souligne Kevin Lebrun, géographe et chercheur à l’Université Saint-Louis. Et des trains transportant des passagers circulent aujourd’hui sur toutes les lignes disponibles. Alors que cela n’a pas toujours été le cas. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire