Fabienne, Luc et Nancy ont économisé plusieurs centaines d’euros sur leur facture d’énergie

Fabienne, Luc et Nancy ont économisé plusieurs centaines d’euros sur leur facture d’énergie

À moins de relever régulièrement ses compteurs ou d’utiliser un outil pour faire le suivi de sa consommation, avouez qu’il n’est pas simple de savoir combien de kWh d’électricité et de gaz ou de m3 d’eau on utilise par jour, par mois ou par an. C’est le constat qu’avaient aussi fait Fabienne, Nancy et Luc. Jusqu’à ce qu’ils reprennent le contrôle de leurs consommations…

 

Prendre le contrôle de ses consommations, ça paie

« Avec mon chauffage, je consommais un peu à l’aveugle, témoigne Fabienne. Les équipements standard – thermostat classique et vannes thermostatiques – ne convenaient pas à mon mode de vie. Je n’avais aucun contrôle fiable : je chauffais soit trop fort, soit pas assez ; le chauffage tournait alors que je n’étais pas à la maison ou alors il faisait glacial quand je rentrais du travail. C’était un yo-yo permanent. Ce qui avait des répercussions sur ma facture de gaz. Or, quand on est seule à assurer le budget de la famille, chaque euro compte. J’ai donc fait installer le thermostat intelligent boxx avec lequel j’ai pu reprendre le contrôle de mon chauffage et de ma consommation. Certes, je suis devenue un peu accro. Je consulte l’écran tout le temps. Mais à l’arrivée, ma facture d’énergie a baissé de 36 €/mois ! »

Certaines mauvaises habitudes de consommation peuvent aussi parfois être à l’origine d’une surconsommation. « Mes enfants allument souvent un petit radiateur électrique dans leur salle de jeu en hiver, raconte Nancy. Par contre, ils pensent rarement à l’éteindre quand ils quittent la pièce. Depuis qu’on a opté pour le pack UP d’ENGIE, l’écran de boxx nous indique immédiatement qu’on a un pic de consommation électrique. Je renvoie donc illico mes garçons à l’étage pour appuyer sur le bouton off… »

 

Geler le prix de votre électricité durant 4 ans

Luc, lui, a fait le calcul… Les économies, il les fait, entre autres, grâce au prix avantageux de l’énergie verte incluse dans UP. « On en parle tout le temps dans le presse, les prix de l’électricité vont encore augmenter, relève-t-il. Alors quand vous avez la possibilité de geler le prix de l’énergie durant 4 ans, verte de surcroît, vous n’hésitez pas longtemps. C’est une des raisons qui m’ont convaincues d’adopter UP. J’ai aussi déjà fait appel 2 fois au service de réparation inclus dans mon pack, pour des fuites d’eau détectées par ma boxx. Au total, entre les réparations qui ne m’ont rien coûté et le meilleur contrôle de mes consommations et du prix de l’énergie, j’ai économisé 417 € en 6 mois ! »

15 000 familles en Belgique ont déjà adopté UP, qui comprend l’énergie verte, le thermostat intelligent boxx qui permet de suivre ses consommations d’énergie et d’eau, ainsi qu’un service de réparation. En utilisant ainsi l’énergie de manière plus intelligente, elles économisent en moyenne 180 €/an. Deux clients sur 3 assurent qu’ils voient déjà une différence après 6 semaines. Alors pourquoi pas vous ?