Accueil Monde Union européenne

Elections au Royaume-Uni: chaque parti essaye d’influencer l’avenir du Brexit à sa manière

Boris Johnson a fait valider ce mardi un projet de loi pour convoquer des élections le 12 décembre. Les formations politiques cherchent à y poursuivre leur intérêt autant qu’à influencer l’avenir du Brexit.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Pour : 438 voix ; contre : 20 voix. Le Premier ministre britannique a remporté ce mardi son premier succès à la Chambre des Communes, et pas des moindres. Ces chiffres permettent en effet à Boris Johnson d’organiser l’élection législative qu’il appelait de ses vœux depuis des mois.

La seule façon, sans doute de sortir de l’impasse sur le Brexit, était de mettre fin à ce Parlement sans majorité claire. Ça n’a pas été facile. Le chef du gouvernement a dû faire trois tentatives avant de réussir à la quatrième, grâce à l’initiative de partis d’opposition pro-européens, aux objectifs résolument opposés au sien. Les Libéraux-démocrates et les Ecossais du SNP sont en effet à l’origine de ce projet de loi, un dispositif différent de celui employé jusqu’ici par Boris Johnson, et qui permettait au Premier ministre de déclencher une élection avec une majorité simple au lieu des deux tiers requis par la voie « normale ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, mercredi 30 octobre 2019, 14:15

    Une femme qui vient d'acheter une maison visite le grenier. Elle découvre une lampe magique. Se souvenant d'Aladin, elle se dit : "Tiens, je vais la frotter". Et là : miracle ! Un génie sort de la lampe et dit : "Je suis un génie de seconde zone, tu ne pourras formuler qu'un seul vœu". "Ben, mon vœu le plus cher serait d'aller en Amérique mais comme je ne supporte pas l'avion, ni le bateau, je voudrais que tu me construises un pont qui m'amène là-bas". Le génie lui dit alors : "Eh, je ne suis qu'un génie de seconde zone, ton vœu est trop difficile à réaliser. Les infrastructures à mettre en oeuvre sont trop complexes.Trouves-en un autre". La femme un peu dépitée dit alors : "Je voudrais une solution définitive au Brexit " "Bon, ton pont, tu le veux à deux ou quatre voies ?"

  • Posté par Ghysels Philippe, mercredi 30 octobre 2019, 18:57

    Excellent

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs