Elections au Royaume-Uni: chaque parti essaye d’influencer l’avenir du Brexit à sa manière
Boris Johnson a fait valider ce mardi un projet de loi pour convoquer des élections le 12 décembre. Les formations politiques cherchent à y poursuivre leur intérêt autant qu’à influencer l’avenir du Brexit.

Pour : 438 voix ; contre : 20 voix. Le Premier ministre britannique a remporté ce mardi son premier succès à la Chambre des Communes, et pas des moindres. Ces chiffres permettent en effet à Boris Johnson d’organiser l’élection législative qu’il appelait de ses vœux depuis des mois.
La seule façon, sans doute de sortir de l’impasse sur le Brexit, était de mettre fin à ce Parlement sans majorité claire. Ça n’a pas été facile. Le chef du gouvernement a dû faire trois tentatives avant de réussir à la quatrième, grâce à l’initiative de partis d’opposition pro-européens, aux objectifs résolument opposés au sien. Les Libéraux-démocrates et les Ecossais du SNP sont en effet à l’origine de ce projet de loi, un dispositif différent de celui employé jusqu’ici par Boris Johnson, et qui permettait au Premier ministre de déclencher une élection avec une majorité simple au lieu des deux tiers requis par la voie « normale ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Une femme qui vient d'acheter une maison visite le grenier. Elle découvre une lampe magique. Se souvenant d'Aladin, elle se dit : "Tiens, je vais la frotter". Et là : miracle ! Un génie sort de la lampe et dit : "Je suis un génie de seconde zone, tu ne pourras formuler qu'un seul vœu". "Ben, mon vœu le plus cher serait d'aller en Amérique mais comme je ne supporte pas l'avion, ni le bateau, je voudrais que tu me construises un pont qui m'amène là-bas". Le génie lui dit alors : "Eh, je ne suis qu'un génie de seconde zone, ton vœu est trop difficile à réaliser. Les infrastructures à mettre en oeuvre sont trop complexes.Trouves-en un autre". La femme un peu dépitée dit alors : "Je voudrais une solution définitive au Brexit " "Bon, ton pont, tu le veux à deux ou quatre voies ?"
Excellent