Anuna de Wever et Adélaïde Charlier poursuivent leur périple vers le Chili malgré l’annulation de la COP25
Les jeunes militantes belges expliquent que « la COP n’était pas l’unique objectif » de cette traversée de l’Atlantique en voilier.

Anuna de Wever et Adélaïde Charlier, leaders du mouvement « Youth for Climate Belgique » vont poursuivre leur traversée de l’Atlantique en voilier initiée début octobre pour rejoindre le Chili, où devait se tenir la COP25, malgré l’annulation de l’événement annoncée mercredi par le président chilien Sebastian Piñera.
« La COP n’était pas l’unique objectif » de ce voyage, a réagi mercredi Youth for Climate Belgique, qui exprime également son soutien envers les manifestants chiliens.
Confronté à une grave crise sociale, le Chili n’accueillera pas la prochaine conférence des Nations unies sur le climat, prévue en décembre. Une hausse du prix du ticket de métro dans la capitale a été le détonateur d’une fronde sociale inédite dans ce pays de 18 millions d’habitants réputé pour sa stabilité. Malgré la suspension de la mesure, le mouvement s’est amplifié, nourri par le ressentiment face aux inégalités sociales.
« Notre soutien aux manifestants chiliens »
« Nous voulons tout d’abord exprimer tout notre soutien à la population et aux manifestants chiliens dans leurs combats pour leurs droits et pour plus de justice sociale. Comme nous l’avons répété, il ne peut y avoir de transition écologique sans transition sociale », a souligné le mouvement initié par des grèves scolaires pour le climat.
Youth for Climate rappelle ensuite l’urgence de prendre des décisions concertées au niveau mondial afin de contrer la crise climatique. « La conférence de Paris a fixé des échéances à 2030 et nous sommes déjà en 2020. Il est donc urgent de prendre des décisions, notamment en termes de financement », souligne-t-il.
Si le Chili et la COP25 devait être la destination finale d’Anuna De Wever, Adelaïde Charlier et Josefien Hoerée, il est toujours prévu que les trois porte-drapeau du mouvement belge s’arrêtent à Recife au Brésil, où l’arrivée est prévue vers le 7 novembre. À l’invitation des chefs amérindiens, notamment du Chef Raoni, elles se rendront dans la région de l’Amazonie pour « rappeler l’importance de la forêt amazonienne dans la survie de l’humanité ».
Le trio est parti le 2 octobre d’Amsterdam à bord du voilier Regina Maris, ont rejoint Tenerife puis le Cap Vert, dernière étape avant de traverser de l’Atlantique.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Leens Luc, samedi 2 novembre 2019, 11:26
-
Posté par Lambert Paul, jeudi 31 octobre 2019, 18:09
-
Posté par COMPTABILITE , jeudi 31 octobre 2019, 14:30
-
Posté par Thijs alain, jeudi 31 octobre 2019, 7:04
-
Posté par Lobet Françoise, jeudi 31 octobre 2019, 2:56
Plus de commentairesCes jeunes filles essaient de nous alerter d'un danger qui menace notre planète, notre prospérité et la paix dont nous jouissons. Elles le font parce que les responsables aux commandes ne veulent pas écouter les scientifiques pourtant bardés de diplomes. Et tout ce que certains parviennent à leur répondre, c'est de leur reprocher de ne pas voyager à la rame ou de leur demander en quelle matière sont faites leurs petites culottes et qui les a fabriquées. Qui sons les adultes responsables et qui sont les enfants gâtés? Et pendant ce temps-là le niveau des océans s'élève et la température grimpe.
Juste une "bête" question, vu que je n'ai pas la réponse, leurs équipements qu'elles portent sur la photo pour se protéger, en quelle matière sont ils fait et dans quel pays sont ils fabriqués ....
on s'en fout
Quelques commentaires éclairés ci dessous. La dernière heure c est sur une autre page.
C'est évidemment la nouvelle qu'il ne fallait pas ; elles ont été et sont encore tellement critiquées pour ne pas dire que certains se moquent vraiment d'elles , que maintenant avec cette annulation, elles vont être carrément la risée de leurs détracteurs ! Tout ça pour ça ! Certes, elles feront escale au Brésil (et n'iront sans doute pas plus loin), mais cela restera néanmoins un flop par rapport au but initial . Le comble du comique serait que cette COP se tienne à BXL et qu'elles ne soient pas de retour ici pour la date .....sauf à revenir en avion !!! Qui peut croire que les chiliens, dans la situation politique et sociale où ils sont ,vont porter attention à une COP et au souci du climat; leur priorité actuelle est ailleurs , et on peut les comprendre ....Quand on vit sous le seuil de pauvreté, le climat, pfffffff .....