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Fusion PSA/Fiat - La fusion PSA/Fiat se fera "sans fermeture d'usine" (communiqué commun)

La fusion entre les constructeurs automobiles PSA et Fiat-Chrysler se fera "sans fermeture d'usine" ont assuré jeudi les deux sociétés dans un communiqué commun, précisant que les synergies annuelles sont estimées à "3,7 milliards d'euros".
Temps de lecture: 2 min L'Etat français, actionnaire à 12% de PSA, a accueilli "favorablement" ce projet de fusion tout en indiquant que le gouvernement "sera particulièrement vigilant sur l'empreinte industrielle en France".

Le groupe français PSA et l'Italo-américain Fiat-Chrysler (FCA) ont annoncé jeudi être tombés d'accord "à l'unanimité" pour mettre en oeuvre "une fusion à 50/50 des activités des deux groupes" afin de créer une nouvelle entité qui serait basée aux Pays-Bas.

"Les actionnaires des deux groupes détiendraient respectivement 50% du capital de la nouvelle entité et partageraient donc à parts égales les fruits de ce rapprochement", précise un communiqué commun.

Le conseil d'administration serait composé de onze membres, cinq nommés par Fiat-Chrysler, cinq par PSA avec Carlos Tavares, l'actuel patron du constructeur français comme directeur général.

Par ailleurs, PSA envisage de céder ses parts au sein de l'équipementier Faurecia avant la fusion. "Avant la réalisation de l'opération, Peugeot S.A distribuerait à ses actionnaires ses 46% de parts dans Faurecia", indique le communiqué commun.

La valorisation boursière de l'entité fusionnée est évaluée à environ 50 milliards de dollars (45 milliards d'euros). Un tel rapprochement ferait entrer la nouvelle entité dans le collège des mastodontes du secteur derrière Volkswagen, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et Toyota. Le groupe deviendrait dès lors le numéro 4 mondial du secteur.

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