42.700 personnes portent plainte contre l’herbicide au glyphosate
Le groupe impute la multiplication des recours à une hausse des publicités télévisées diffusées par des avocats pour rechercher des requérants.

Bayer doit désormais affronter 42.700 requêtes déposées aux Etats-Unis contre l’herbicide au glyphosate de sa filiale Monsanto, dossier mis à jour mercredi et qui empoisonne l’intégration du spécialiste américain des pesticides et des semences au sein du groupe chimique allemand.
La menace judiciaire s’accélère avec ce nouveau pointage, réalisé « au 11 octobre 2019 », et qui actualise le chiffre de 18.400 procédures communiqué fin juillet. En avril, Bayer faisait état de seulement 5.000 dossiers.
Le groupe impute la multiplication des recours à une hausse des publicités télévisées diffusées par des avocats pour rechercher des requérants.
« Le nombre de procédures ne dit rien sur leur recevabilité », a cependant insisté le patron du groupe, Werner Baumann, lors d’une conférence téléphonique.
Bayer a jusqu’ici été condamné trois fois à indemniser des requérants californiens atteints d’un cancer, même si les montants dus par le groupe ont été fortement réduits par le deuxième examen d’un juge.
Si les appels de Bayer sont en cours d’examen, les dossiers pas encore jugés seront étudiés l’année prochaine pour « soutenir » le processus de médiation ordonné par un juge fédéral en Californie, qui permettrait au groupe en cas de succès de solder ses contentieux sans passer par de longs procès.
M. Baumann a indiqué mercredi que « Bayer n’acceptera un résultat de la médiation que s’il est sensé économiquement » et permet de « mettre un terme » au dossier.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire