Budget fédéral: le shutdown est évité

Budget fédéral: le shutdown est évité

Le gouvernement fédéral en affaires courantes « se tient à la disposition du parlement pour fournir l’assistance technique » nécessaire afin de concrétiser la création du fonds « blouses blanches », prévu par un amendement du PTB approuvé la semaine dernière dans la loi sur les douzièmes provisoires.

« Le gouvernement prend acte du vote de l’amendement augmentant les crédits provisoires de 67 millions euros. (…) Le texte adopté ne peut cependant être exécuté directement pour des questions de techniques budgétaires », a déclaré jeudi le nouveau ministre du Budget, David Clarinval (MR), à la Chambre.

► Denis Ducarme : « Un budget de 67 millions d’euros en faveur des blouses blanches »

La Belgique devait entrer effectivement en shutdown ce jeudi dès minuit. La Chambre s’est réunie ce jeudi après-midi pour voter les douzièmes provisoires, à savoir le budget pour les mois de novembre et de décembre. La loi a été approuvée, et recevra sous peu la signature du Roi.

Un amendement du PTB

« Une loi précisant les modalités de ce fonds est nécessaire. Tant qu’il n’y en aura pas, les moyens ne pourront être débloqués », a renchéri la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open Vld). « Il appartient au parlement de prendre des dispositions en matière législative et il y a du pain sur la planche », a-t-elle insisté.

Le gouvernement, par la voix de Clarinval, a en tout cas assuré le parlement de sa disposition à fournir une assistance technique dans le cadre de l’élaboration de la législation nécessaire à l’instauration du fonds. Les travaux à cette fin devraient débuter dès la semaine prochaine dans les trois commissions compétentes de la Chambre. Le fonds blouses blanches doit permettre d’engager du personnel de santé supplémentaire. Peu avant l’ouverture de la plénière, le PTB a mené une action à la colonne du Congrès, réclamant l’application de son amendement.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • A l’heure de la retraite, Michel Jadot conserve un esprit critique et sans concession, au service d’une certaine idée de l’Etat et de la protection sociale.

    Michel Jadot: «Je crains la régionalisation des soins de santé d’ici cinq ans»

  • Christie Morreale provient de la région liégeoise, une terre d’économie sociale.

    L’économie sociale dope l’emploi

  • Le modèle confédéral version N-VA soulève plusieuyrs objextions qui doivent impérativement être mises en débat.

    Par Paul De Grauwe (LSE) et Philippe Van Parijs (UCLouvain & KU Leuven), coordinateurs de l’initiative Re-Bel(Rethinking Belgium’s Institutions in the European Context)

    Cartes blanches

    Carte blanche: «Confédéralisme: trois difficultés fatales?»

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Greenpeace a mené une action spectaculaire à l’ouverture du sommet européen, jeudi matin
: ses militants ont pris d’assaut la façade du bâtiment, déployant de grandes banderoles qui donnaient l’impression que le bâtiment était en feu. Des feux de détresse ont également été allumés en divers endroits pour faire de la fumée.

    Sommet européen: alerte orange sur l’ambition «neutralité carbone» en 2050

  2. Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne.

    Les marchés du carbone empoisonnent la COP25 Madrid

  3. ©News

    Europa League: éliminé, le Standard peut nourrir des regrets

  • Le Green Deal européen: la politique, la vraie

    Il faut lire le « Green Deal » dans lequel la Commission propose de faire de l’Europe un continent « zéro carbone » en 2050. La Commission y fixe un nouvel objectif 2030 pour la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, identifie les secteurs dans lesquels elle veut agir. Elle annonce cinquante mesures, promet de déposer toutes ses propositions législatives dans les deux années à venir…

    ...

    Lire la suite