Accueil Monde Union européenne

L’Union européenne en passe d’atteindre ses objectifs climatiques pour 2020

Les émissions de gaz à effet de serre incriminés dans le changement climatique ont diminué de 2% l’an dernier, selon les données préliminaires des États membres compilées.

Temps de lecture: 2 min

L’Union européenne semble sur la bonne voie pour atteindre son objectif de réduction d’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre pour 2020, malgré de faibles réductions l’an dernier, a annoncé jeudi l’agence de l’environnement de l’UE. «Ne nous reposons pas sur nos lauriers», a toutefois exhorté le commissaire à l’action pour le climat, Miguel Arias Cañete.

Climat : environ 300 millions de personnes menacées par la montée des océans en 2050

Les émissions de gaz à effet de serre incriminés dans le changement climatique ont diminué de 2% l’an dernier, selon les données préliminaires des États membres compilées par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), basée à Copenhague.

À lire aussi Mille médecins sonnent l’alarme climatique

Les émissions totales de 2018 ont été de 23% inférieures à celles de 1990, indique le rapport.

Le transport routier allait toutefois à l’encontre de la tendance avec des émissions de dioxyde de carbone (CO2) plus élevées et une faible utilisation d’énergie renouvelables.

Des efforts encore à faire

Les projections de l’agence suggèrent que l’UE doit intensifier ses efforts pour atteindre son objectif à long terme de réduction des émissions d’au moins 40% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

Or les politiques actuelles des États membres ne devraient permettre qu’une réduction de 30% d’ici 2030, peut-être 36% si «toutes les politiques planifiées» qui sont annoncées sont mises en œuvre, selon l’agence.

À lire aussi Climat: les projections n’incitent pas à l’optimisme

«L’UE réduit ses émissions tout en développant son économie. Nous sommes en avance sur notre objectif global pour 2020 avec de solides progrès dans la transformation de la production d’énergie», a relevé le commissaire Cañete.

Il craint toutefois que la réalisation des objectifs d’efficacité énergétique, des normes de CO2 des voitures et des véhicules utilitaires, ainsi que de la décarbonation des carburants pour le transport en 2020 ne soit pas encore acquise.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une