Le «shutdown» en Belgique ou comment se faire peur le jour d’Halloween
Les « douzièmes provisoires » pour novembre et décembre ont été votés ce jeudi. Le Roi signera avant minuit. L’incident est clos...


De justesse, la Chambre a voté ce jeudi les « douzièmes provisoires » pour les mois de novembre et décembre – et le Roi signera la loi avant minuit. L’Etat fédéral pourra donc continuer à payer ses fonctionnaires et ses factures. L’incident est clos.
D’aucuns avaient évoqué la perspective d’un shutdown – une expression importée des Etats-Unis, où un désaccord entre le Congrès, le parlement, et la présidence peut conduire, parfois durant plusieurs jours ou plusieurs semaines, à la « fermeture » de l’Etat fédéral.
Rien de tel en Belgique. Certes, le gouvernement fédéral est minoritaire depuis décembre dernier – lisez : depuis le départ de la N-VA. Et le budget 2019 n’a pas été voté. Sans budget, un gouvernement serait dans l’incapacité d’assurer le fonctionnement de l’Etat et des administrations publiques.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Pour les blouses blanches meme si personne ne nie leur importance la répartition doit en effet être éclaircie. Je n'aimerais pas qu'un cent aille à un hôpital comme Delta ex Cavell qui se sucre bien assez tout en conservant son public élitiste. Priorité aux hopitaux publics et à ceux qui ne concentrent pas que des prestataires de soins non conventionnés...