Accueil Économie Mobilité

Travaux sur la jonction Bruxelles Nord-Midi: une nouvelle signalisation est mise en place (vidéo)

Ce week-end et le prochain, trois cents personnes travaillent sur les voies. La gare de Bruxelles-midi est inaccessible depuis le Sud.

Temps de lecture: 3 min

La signalisation à Bruxelles-Midi subit ce week-end et le suivant une profonde modernisation. Cette transformation digitale se traduira par le remplacement sur les voies de 170 moteurs alternatifs et 65 signaux. Trois cents personnes y travailleront durant les deux week-ends prolongés.

« La signalisation à Bruxelles-Midi, qui gère l’un des nœuds ferroviaires les plus chargés et compliqués du pays, fonctionne jusqu’ici avec une technologie électromécanique, vieille de près d’un demi-siècle », explique Thomas Baeken, porte-parole d’Infrabel, le gestionnaire de réseau belge. « Ce système va être remplacé par un nouveau, totalement informatisé ».

Cette étape est cruciale dans le cadre de l’implantation du système de sécurité européen ETCS qui devrait être totalement déployé en 2025, selon Infrabel : « L’ECTS est important aussi pour l’interopérabilité. En d’autres mots, il permettra aux trains venant de l’étranger de circuler sur le réseau belge sans devoir changer de locomotive et inversement ».

L’ancien système sera désactivé vendredi à 23h00, le nouveau est en cours d’installation.

« Les nouveaux dispositifs doivent être installés vendredi », explique Christophe Rubbens d’Infrabel. « Samedi et dimanche, nous testerons une à une toutes les routes possibles. Nous remplacerons environ 90 dispositifs ce week-end, le reste le week-end prochain. Lundi, tout devrait fonctionner correctement. Des maladies de jeunesse ne sont pas exclues, nos équipes seront renforcées pour y faire face ».

Un plan alternatif

Les travaux de modernisation rendent la jonction Nord-Midi inaccessible depuis le Sud, ce week-end des 1er, 2 et 3 novembre, ce qui a un impact sur la circulation ferroviaire. La plupart des trains ne circulent pas vers et depuis Bruxelles-Midi, un plan de transport alternatif a donc été élaboré afin de restreindre l’impact sur les voyageurs. Le même scénario se reproduira le week-end des 9, 10 et 11 novembre.

>> Rail: les travaux sur la jonction Nord-Midi, votre train est-il concerné? (infographie)

La circulation de la majorité des trains qui traversent Hal, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central ou Bruxelles-Nord est adaptée : ils sont pour la plupart déviés via d’autres gares bruxelloises et des correspondances en train vers Bruxelles-Midi seront prévues au départ de Schaerbeek, Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Nord. Il est toujours possible de circuler à l’intérieur de la jonction entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi, à raison de 6 trains par heure dans chaque sens.

Les trains en provenance des provinces de Liège, de Luxembourg et de Namur contournent la jonction bruxelloise via Schaerbeek et certains trains circulent jusqu’à Bruxelles-Nord.

Les trains en provenance de Charleroi, Mons, Tournai, Braine-le-Comte, Binche et La Louvière ne s’arrêtent pas s les gares de la jonction bruxelloise. Certains trains s’arrêtent Hal où un service alternatif de bus SNCB est prévu entre Hal et Bruxelles-Midi, d’autres trains s’arrêtent dans d’autres gares bruxelloises (entre-autres Bruxelles-Luxembourg) où les voyageurs peuvent prendre une correspondance en train vers les gares de la jonction. Les voyageurs en direction de la Côte au départ de Bruxelles sont invités à prendre un train à destination de Schaerbeek où il est possible de prendre une correspondance vers la Côte.

Le planificateur de voyages sera consultable sur le site www.sncb.be et l’app SNCB.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs