Les espaces verts, ces oubliés des quartiers populaires
Comme d’autres quartiers pauvres, le centre historique de Molenbeek est l’un des moins bien desservis en espaces verts. Un fait démontré par une étude récente menée sur Bruxelles.


Le parc Bonnevie, un lundi de vacances à 14h. On y joue au foot entre potes, on se fait les bras sur du matériel de « street workout », mais majoritairement, on y court dans tous les sens en se jetant à toute berzingue du toboggan sous le regard attentif des parents assis en bordure du « poumon vert » du centre historique de Molenbeek. Ou plutôt du poumon « vert et gris », au regard de l’aspect assez minéral du parc, complètement réaménagé depuis le printemps dernier. Le parc Bonnevie n’en reste pas moins le seul parc digne de ce nom aux abords directs de la place communale, elle-même plantée au cœur d’un quartier densément peuplé et pauvre. Comme le démontre une étude récente (lire par ailleurs), le quartier est en effet l’un de ceux offrant le pire accès à un nombre suffisant d’espaces verts de qualité, à l’échelle régionale.
« L’après-midi, c’est “full” »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Je loue depuis 2.5 ans un bel espace vert en plein molenbeek d'environ 50 mètres sur 20 (et même plus si on compte les autres parcelles autour laissées à l'abandon. Ce terrain est la propriété du Cpas de Bruxelles. On vient de me signifier que le terrain a été vendu et que je ne pourrait plus en jouir. Un immense projet immobilier (comme d'habitude) est prévu sur la parcelle. C'est à peu près le seul poumon vert du coin (rue joseph schols, rue en face du colruyt de la chaussée de Gand. La construction de logements sociaux est toujours l'argument final contre lequel on ne peut pas lutter. Entassez les gens les uns sur les autres sans leur offrir le moindre espace vert dans un quartier difficile ce n'est plus comme ca qu'à mon avis on doit penser l'habitat urbain. Le lieu pourrait offrir un magnifique espace vert, voir l'occasion d'ouvrir une nouvelle plaine de jeux pour désengorger les autres quartiers. Si une association de riverain ou autre est prêt à militer pour empêcher une nouvelle tour de voir le jour je suis prêt à donner tous les renseignements concernant le terrain, il n'est pas trop tard pour sauver ce coin de verdure.
Pendant 20 ans, j'ai vécu à Molenbeek ('55 à '75) près de la chaussée de Jette. Il y avait le Plateau pour jouer. Il faudrait simplement que les autorités utilisent toutes les friches pour permettre aux kets de jouer. Avec quelques grillages pour arrêter les ballons on peut faire beaucoup.
Qu on renvoie chez eux les imams qui ne parlent pas le français et qu ils utilisent les 180000 euros annoncés pour les cours de français pour faire des espaces verts, qui veut peut mais faut le vouloir