Brexit: environ 20.000 manifestants réclament un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Ecosse (photos)

Brexit: environ 20.000 manifestants réclament un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Ecosse (photos)
EPA

Environ 20.000 manifestants se sont rassemblés à Glasgow samedi pour exiger un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Ecosse. Ce samedi 2 novembre, pour la première fois depuis 2014, la Première ministre Nicola Sturgeon s’est exprimée publiquement.

« Les élections législatives que nous avons le 12 décembre sont les élections les plus importantes de notre époque pour l’Ecosse. L’avenir de notre pays est en jeu », a déclaré la cheffe du parti indépendantiste SNP devant les manifestants qui agitaient des drapeaux écossais bleus et blancs.

La perspective d’une Ecosse indépendante « est à portée de main », a-t-elle martelé, appelant les électeurs à se mobiliser en votant pour son parti lors du prochain scrutin.

Nicola Sturgeon veut organiser un référendum sur l’indépendance en 2020, estimant que le Brexit a changé la donne depuis la victoire du « non », à 55 %, à un départ de l’Ecosse du Royaume-Uni lors d’un précédent référendum en 2014.

Le rassemblement pro indépendance de samedi était le premier auquel elle a participé depuis la campagne du référendum de 2014. Elle espère aussi qu’en cas de victoire électorale du Labour, principal parti d’opposition au Royaume-Uni, le nouveau Premier ministre soutienne son projet de second référendum. Mais le chef du Labour, Jeremy Corbyn a douché ses espoirs, en déclarant qu’une nouvelle consultation populaire n’était « ni nécessaire ni souhaitable ».

EPA

EPA

EPA

EPA
EPA
EPA
EPA

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous