Le joueur de Charleroi Ilaimaharitra victime de racisme à Malines: le KV «condamne toutes formes de racisme»

©Photonews
©Photonews

Le joueur du Sporting Charleroi Marco Ilaimaharitra s’est plaint de comportements racistes émanant de supporters du KV Malines, dimanche, lors du match entre les deux équipes (2-2). Le joueur a averti l’arbitre, Jonathan Lardot, durant la rencontre et a quitté le terrain en pleurs à la fin du match. Lundi, dans un communiqué publié sur son site, le KV Malines a indiqué qu’il « condamne toutes formes de racisme et de discrimination et attend l’enquête des instances compétentes. »

Après la rencontre, le secrétaire général du Sporting Charleroi Pierre-Yves Hendrickx a expliqué qu’Ilaimaharitra a entendu des cris racistes à son encontre durant une bonne partie du match. Le joueur l’a expliqué à l’arbitre et le délégué du match s’est rendu dans la partie du stade concernée. Il a ensuite vu et entendu de nouvelles choses en fin de match.

« L’arbitre et le délégué du match ont agi immédiatement après la première annonce du joueur et soumettront prochainement leur rapport », a ajouté le KV. « Notre club familial met en relation des supporters et des joueurs de tous les horizons. Notre travail avec les jeunes en est un bon exemple et nous en sommes fiers. »

L’organe des supporters du Malinwa condamne également toutes formes de discrimination. « Nous appelons nos supporters – qui sont largement reconnus comme l’un des meilleurs noyaux de supporters de Belgique – à ne pas tolérer ce comportement de quelques-uns », a déclaré Gert Van Dyck, le président de l’organe des supporters.

« Parlez-leur ou signalez-le au club. C’est dommage qu’un match agréable entre deux bonnes équipes fasse parler de lui de cette manière. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. «
Flocons d'amour
», un des films du genre produit par Netflix.

    Netflix a lancé l’opération «Fêtes»

  2. d-20170315-3DKLLK 2019-12-05 20:14:59

    Nethys: la tutelle juge les indemnités illégales mais ne peut pas tout annuler

  3. RTR1SY1T

    «J’ai pris la fuite lors de la nuit de noces mais ma mère m’a ramenée à mon mari»

La chronique
  • Champagne ou Kidibul?

    Chez Elio D., on se frotte les mains. Le fils prodige a jeté l’éponge. C’est pas demain la veille qu’on effacera des tablettes le joli nom du dernier premier ministre socialiste wallon. Le dernier et peut-être l’ultime comme le lui a promis Père Noël – dont les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

    Chez Paul M., on débouche aussi le Kidibul. Pendant un mois de mission royale, le fiston a prouvé, à défaut de mettre sur pied un gouvernement, qu’il était désormais le seul chef rouge et même qu’il occupait tout l’espace francophone.

    Rue de Naples, avec l’arrivée du fils prodigue, on se prépare à tuer le veau gras. Grâce à lui, les Bleus ont retrouvé leurs couleurs. Président, informateur, tout s’emballe. Dans la foulée, il a déjà promis au roi de glisser sous son sapin, un gouvernement pesé, emballé (cadeau) et ficelé. Georges L.B. en sera à la fois le Premier, comme son papa Charles M., et le vice-Premier et ministre des Affaires étrangères, comme son oncle Didier....

    Lire la suite

  • Les «confédéralistes» ont leur modèle. Et les autres?

    Il y a quelques années, lorsque la N-VA sortait son séparatisme ou sa version cosmétique, le confédéralisme, la réplique fusait : « Et vous allez faire quoi de la dette ? Et vous allez faire quoi de Bruxelles ? » Avec zéro réponse, ce qui rassurait les opposants : les nationalistes avaient montré leurs dents, mais n’avaient pas de quoi mordre.

    Mais voilà, à la N-VA, on ne laisse aucun terrain stratégique en jachère. Dans ce parti, on sait que pour convaincre, il faut...

    Lire la suite