Accueil Belgique Politique

Formation fédérale : Ecolo et Groen «restent disponibles pour des solutions»

Les préformateurs Geert Bourgeois et Rudy Demotte ont demandé à être déchargés de leur mission. Pour les Verts, on est dans « une impasse ».

Temps de lecture: 2 min

La principale option de formation d’un gouvernement fédéral envisagée depuis les élections, à savoir allier la N-VA et le PS, «mène à une impasse», tandis que les Verts «restent disponibles pour des solutions», a affirmé lundi Ecolo dans un communiqué.

À lire aussi Toujours quatre scénarios au fédéral, aussi compliqués les uns que les autres

«Ça fait onze mois que le pays est en affaires courantes. Aucune entreprise, et a fortiori aucun État, ne peut se permettre une telle absence de prise de responsabilité pendant une période aussi longue. Les partis concernés par la discussion s’expriment en coulisse mais aucune discussion sérieuse n’a été entamée entre eux. Et c’est cette attitude hypocrite qui pose problème. Il n’y a pas de budget, ni plan climat; les ministres, y compris le Premier, s’enfuient un à un; et les mesures nécessaires à la bonne gestion du pays ne sont pas prises, quel que soit le domaine. Ce n’est pas sérieux! Et c’est néfaste pour la démocratie dans sa globalité», a affirmé Rajae Maouane, coprésidente d’Ecolo.

À lire aussi Rajae Maouane (Ecolo) au «Soir»: «Il y a l’autre option au fédéral, c’est l’arc-en-ciel»

Le parti réclame une avancée réelle, craignant que le tour de discussions entamé ce lundi ne serve qu’à gagner du temps. «Nous sommes prêts à travailler», presse Jean-Marc Nollet, coprésident d’Ecolo.

À lire aussi Edito | L’Etat belge et le syndrome de l’abandon

Geert Bourgeois et Rudy Demotte ont demandé à être déchargés de leur mission. Le Roi consulte successivement Paul Magnette et Bart De Wever.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une