Procès Rwanda: «Maman pensait qu’ils ne s’attaqueraient pas aux Belges»
Le procès de Fabien Neretsé s’est ouvert devant la cour d’assises de Bruxelles. Les proches de Claire Beckers, d’Isaïe Bucyana et de leur fille Katia, assassinés à Kigali pendant le génocide des Tutsis, attendent des réponses.


La cour d’assises de Bruxelles a désigné lundi les citoyens qui seront appelés à juger Fabien Neretsé, accusé de crime de génocide. L’ex-haut fonctionnaire rwandais, âgé de 71 ans, est notamment soupçonné d’avoir participé en 1994 au massacre de treize personnes et d’avoir tenté d’en assassiner trois autres durant le génocide des Tutsis et le conflit armé qui a opposé les Forces Armées Rwandaises (FAR) et le Front Patriotique Rwandais (FPR).
Claire Beckers, son époux tutsi Isaïe Bucyana et leur fille Katia Bucyana font partie des victimes présumées de Fabien Neretsé. La Belgique est en effet compétente pour juger toute personne qui comment un crime de droit international en dehors du territoire belge si l’une des victimes a la nationalité belge. Ce qui était le cas de Claire Beckers.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Tout cela fût terriblement dramatique. La folie humaine et la non-intervention de l ONU, de Clinton, les trahisons et cette haine.