En France, le chef Arnaud Donckele est récompensé par le guide Gault et Millau

Arnaud Donckele
Arnaud Donckele - AFP

Arnaud Donckele, chef du restaurant La Vague d’or à Saint-Tropez, sur la côte méditerranéenne française, a été désigné chef de l’année par le Gault et Millau dans son édition française 2020 à paraître mardi pour sa cuisine « poétique », qui plaît à tout le monde.

Pour le lancement de la 50e édition du deuxième grand guide gastronomique français, Gault et Millau a choisi un chef très connu de 42 ans, déjà couronné de trois étoiles au Michelin et qui cuisine pour les chefs d’Etat lors de sommets en France.

« Il est hyper connu et on s’est posé la question », a confié le président du guide, Jacques Bally, dont c’est la première édition après le rachat de Gault et Millau par un investisseur russe.

Dans un entretien, Arnaud Donckele qualifie sa cuisine de « complexe », mais faite pour plaire à tout le monde.

Il compare le principe de la conception de ses plats à un pot-au-feu où de nombreux ingrédients sont cuits les uns avec les autres pour la « quintessence du goût d’ensemble » mais où l’on retrouve toutefois la saveur non dénaturée de chaque élément.

Son plat culte est « le Chopin de liche façon Victor Petit », né d’une rencontre avec un pêcheur qui lui a fait goûter ce poisson dans un sandwich. Arnaud Donckele l’a sublimé en s’inspirant d’une salade inventée par un journaliste et critique gastronomique d’avant-guerre.

Dans la catégorie pâtissier de l’année, le guide a choisi de récompenser une femme, Jessica Préalpato du restaurant Alain Ducasse à l’hôtel Plaza Athénée à Paris, déjà consacrée cette année meilleure pâtissière au monde par 50 Best, et Max Martin du restaurant Yoann Conte au Veyrier-du-Lac (sud-est).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. 10844589-050

    France: condamné, Mélenchon dénonce un «procès politique»

  2. d-20191015-3WNJFK 2019-10-15 15:16:54

    La voiture cède lentement du terrain: des différences importantes selon les régions

  3. d-20191008-3WJ5PV 2019-10-08 12:36:39

    Climat: le transport maritime pèse autant que toutes les voitures belges

La chronique
  • France: les premières leçons d’une révolte sociale

    Jeudi, grande manifestation syndicale contre la réforme des retraites : énorme succès.

    Samedi, trente manifestations de « gilets jaunes » dans la foulée de cette révolte sociale : énorme bide.

    Spectaculaire retournement de situation. Il y a encore quelques mois, il était de bon ton de gloser sur le fait que le mouvement « gilet jaune » avait ringardisé et marginalisé le mouvement syndical. Le verdict est tombé.

    Arnaque médiatique

    En vérité, nous avons été victimes d’une énorme arnaque médiatique (on reconnaîtra que j’ai tenté, sans succès, de la démystifier).

    Jeudi donc, près d’un million de citoyennes et de citoyens ont défilé dans toute la France.

    Au plus fort du mouvement des « gilets jaunes », ils furent 300.000. Or, à l’époque...

    Lire la suite

  • PS et N-VA: casa Kafka

    Et donc voilà Paul Magnette qui reprend cet après-midi le chemin du palais royal. Après des mois utilisés par d’autres à « dégager le terrain » – une manière cosmétique d’occuper le vide –, le président du PS a fait le boulot. Il pourrait même ne pas venir les mains vides : il aura à tout le moins essayé un scénario qui aurait sorti le pays de la crise et d’une transition en affaires courantes de moins en moins légitime démocratiquement. Il aurait produit un gouvernement. Ric-rac, mais un gouvernement....

    Lire la suite