Carte blanche: «Quels arbres pour la forêt de demain?»
17 scientifiques et académiques de la Fédération Wallonie – Bruxelles cosignent cette carte blanche pour alerter sur les risques de destruction de l’écosystème des forêts wallonnes par l’introduction massive d’espèces végétales exotiques.

Changements climatiques, émergence de nouveaux pathogènes, insectes ravageurs, dépérissement progressif : la forêt wallonne est indubitablement en crise. Face à ce constat inquiétant, une solution souvent présentée aux gestionnaires forestiers consiste à introduire en forêt de nouvelles espèces d’arbres originaires d’autres continents et mieux adaptées au climat chaud qui nous attend. Il s’agirait de « ré-enrichir » la forêt européenne, qui serait trop pauvre pour surmonter cette crise.
Nous pensons que cette solution ne doit pas être un axe prioritaire de l’adaptation des forêts aux changements globaux car chaque introduction d’espèce exotique présente des risques sanitaires, d’invasion et de dérèglement de l’écosystème.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Les hêtres souffrent également beaucoup de la séchresse, car leurs racines sont peu profondes.
C'est juste une impression personnelle ou les épicéas et autres résineux sensibles à la chaleur et la sécheresse sont-ils en train de péricliter totalement en Belgique?
Les épicéas sont victimes du scolyte, un insecte ravageur qui est toujours présent, mais dont on voit les conséquences sur ces arbres ces deux dernières années de sécheresse. Pour faire simple, vu ce temps archi sec, les épicéas ont bien du mal à se défendre comme en temps normal et ne peuvent produire suffisamment de résine de protection. Les scolytes ont donc le champ libre pour faire leur nid et faire dépérir des milliers d'arbres.
Non, ce n’est pas une impression. La chaleur favorise le développement d’un petit insecte (le scolyte) qui attaque les arbres de nos forêts d’une manière inquiétante depuis l’année dernière... Les épicéas sont l’une de leurs cibles favorites et le seul remède est de couper les arbres infectés pour empêcher l’accélération de la prolifération.