Accueil Société

Cancer: des chercheurs belges découvrent comment les métastases parviennent à migrer

La manière dont des métastases quittent la première tumeur pour gagner le reste du corps reste largement mystérieuse. Des chercheurs de l’ULB dévoilent l’inefficacité d’un outil de prédiction de la gravité de la tumeur.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles dévoilent l’importance de la plasticité tumorale pour la formation de métastases. Emmenés par Cédric Blanpain, ils apportent la preuve que les cellules tumorales subissent bien une transition de l’état épithélial à mésenchymal lors de l’initiation du processus, mais aussi la transition inverse au niveau du site métastatique.

Les métastases cancéreuses, soit la propagation de cellules tumorales dans des organes distants, sont la cause principale de mortalité des patients atteints de cancer. Pour arriver à métastaser, les cellules doivent quitter la tumeur primaire, envahir leur micro-environnement, se déplacer dans la circulation sanguine ou lymphatique, atteindre les organes distants et, enfin, y établir une tumeur secondaire. Les événements moléculaires et cellulaires précis responsables des différentes étapes de cette « cascade métastatique » ne sont pas encore entièrement compris.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par van aubel didier, mardi 5 novembre 2019, 23:31

    Y-a-t-il moyen d'avoir ce même article mais de façon "vulgarisée" pour que le petit peuple puisse comprendre ? Merci d'avance !

  • Posté par Gysen Eric, mardi 5 novembre 2019, 23:26

    Il reste donc encore de brillants chercheurs dans notre pays. On en parle moins que de la découverte de planètes potentiellement habitables et hors d'atteinte et c'est dommage car ici au moins l'utilité est évidente. Espérons un prix Nobel à ce médecin et à toute son équipe pour ce qu'ils ont déjà découvert.

  • Posté par Anselme Michel, mercredi 6 novembre 2019, 8:33

    Bien d'accord avec vous !

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs