Formation fédérale: Paul Magnette nommé informateur par le Roi
Le président du PS a accepté cette mission et rendra un rapport au chef de l’Etat le 18 novembre.

Le roi Philippe a désigné mardi en début de soirée le président du PS, Paul Magnette, en tant qu’informateur, marquant ainsi une nouvelle étape dans la recherche d’une majorité pour le gouvernement fédéral.
« Sa Majesté le Roi a pris acte des conclusions des préformateurs Geert Bourgeois et Rudy Demotte qui constatent que les bases pour engager une phase de formation sont insuffisantes. Le Roi a mis fin à la mission des préformateurs », a indiqué le Palais royal dans un communiqué.
► La N-VA sur la formation fédérale : « Sur quelle planète vit Paul Magnette ? »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Cela devient intéressant, ceux qui comme le CDV ou autre et qui reprochaient au PS et NVA de ne pas y aller vont devoir se mouiller.
Chrétiens et libéraux flamands doivent y réfléchir: un gouvernement avec TOUS les flamands SAUF les nationalistes (nva-vb) est la seule et unique façon rationnelle d'éviter de nouvelles élections dont ils devraient assumer le caractère référendaire sur le maintien ou non de la Belgique constitutionnelle ! S'ils veulent courir le risque et en cas de réponse négative des électeurs flamands, qu'ils sachent bien que LES FRANCOPHONES NE LES RETIENDRONT PLUS : on l'a assez fait et toujours à notre détriment ! S'ILS VEULENT PARTIR, ET BIEN SOIT ! Mais cette fois ce seront eux qui en paieront le plus haut prix: ils perdront Bruxelles (dont on choiera les néerlandophones) et prendront la grande part de la dette ! CE SERA DUR MAIS UNIS ON S'EN SORTIRA EN BELGIQUE RESIDUELLE !
Il est quand même curieux avec quelle facilité le gouvernement précédent a pu se mettre en place avec un seul parti francophone qui représentait à peine 30% de la population du Sud du pays. Nous n'avons entendu ni les partis flamand et ni le MR s'opposer à l'idée que "la majorité des votes wallons n'étaient pas représentés". Et l'argument suivant lequel les 2 partis les plus forts de Flandre seraient écartés dans un gouvernement arc-en-ciel est ridicule puisque la formation du précédent gouvernement avait laissé de côté non seulement le premier parti de Wallonie mais également 3 autres partis représentant, ensemble, excusez du peu, près de 70% des votes, alors que laisser de côté NVA et Vlaams Belang ne représente que près de la moitié des votes.
Espérons qu'il parviendra à former un gouvernement plus social que le précédent. Durant les 5 dernières années, le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté a augmenté et la plupart des citoyens ont le sentiment de moins bien vivre. Avec un tel niveau de personnes en difficulté (regarder le nombre d'enfants en risque de pauvreté en Wallonie et à Bruxelles), il est évident que l'urgence est social. Peut être plus encore qu’environnemental (c'est pourtant une urgence importante). Il suffit d'écouter le juge Claise concernant la fraude fiscale pour se rendre compte qu'il faut investir massivement dans les services récoltant l'impôt. L'argent ainsi récupéré pourrait permettre de réduire l'injustice sociale qui règne dans notre pays et d'investir pour réduire nos émissions polluantes. Je suis persuadé que lutter massivement contre les inégalités et la pauvreté permettraient de réduire les votes en faveur de l'extrême droite et de l'extrême gauche. Les citoyens pourraient enfin se sentir pris en compte par nos chers politiques.