Formation fédérale: nommé informateur, Paul Magnette rencontrera tous les partis impliqués dans le processus

Formation fédérale: nommé informateur, Paul Magnette rencontrera tous les partis impliqués dans le processus
Photo News

L’informateur Paul Magnette se mettra à la tâche dès mercredi matin. Il rencontrera les huit partis qui ont été impliqués jusqu’à présent dans le processus de formation d’un gouvernement fédéral, à savoir – outre le PS – la N-VA, le MR, le CD&V, l’Open Vld, le SP.A ainsi qu’Ecolo et Groen. Cité par son porte-parole, M. Magnette s’est dit « conscient de la responsabilité importante que représente sa mission ».

« Depuis un siècle, le PS a pris ses responsabilités. M. Magnette fera donc de son mieux pour faire aboutir sa mission même si la tâche est complexe », a ajouté le porte-parole. Les écologistes feront donc partie des partis consultés. Ils avaient été exclus de la phase finale de l’information menée par Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (SP.A) en raison du refus d’Ecolo d’entamer des discussions avec la N-VA.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Aux éditions Weyrich, Hugues Wenkin et Christian Dujardin réexpliquent l’importance du front nord dans l’issue de la bataille des Ardennes. © Dominique Duchesnes.

    75 ans de la bataille des Ardennes: pourquoi ce fut aussi la bataille des ponts

  2. Les avocats d’Albert II, Me Alain Berenboom et Me Guy Hiernaux

    L’avocat d’Albert II sort du silence: «Il n’a jamais considéré Delphine comme sa fille»

  3. Les racines de Pierre Wynants sont place Rouppe, où la prodigieuse cave compte pas moins de 25.000 bouteilles. Son petit-fils Loïc y travaille en salle et comme sommelier.

    Les racines élémentaires de Pierre Wynants: «J’ai été viré de l’école, ça a été ma chance»

  • Le roi, l’enfant et la justice

    A l’entame de la procédure, lorsqu’en 2013 Delphine Boël saisit les tribunaux pour contester la paternité de Jacques Boël et se faire reconnaître fille d’Albert II, d’aucuns se sont interrogés sur l’indépendance de la Justice dans pareil contexte : un ex-Roi traîné devant les juges pour se voir contraint de reconnaître l’existence d’une fille naturelle présumée. Lesdits juges oseraient-ils tenir tête à ce roi venant d’abdiquer, le forcer à réaliser un test...

    Lire la suite