Accueil Monde Europe

Poutine appelle à la création d’une alternative russe à Wikipedia

Le gouvernement prévoit de consacrer près d’1,7 milliard de roubles (26,7 millions de dollars) sur les trois prochaines années à la mise au point d’une encyclopédie en ligne russe.

Temps de lecture: 2 min

Vladimir Poutine a appelé mardi à la création d’une encyclopédie en ligne russe plus « fiable » que Wikipedia. « En ce qui concerne Wikipedia (…) il est mieux de le remplacer par la nouvelle Grande encyclopédie russe sous sa forme électronique », a déclaré le président russe au Kremlin au cours d’une réunion d’une commission sur l’avenir de la langue russe, cité par l’agence de presse RIA Novosti.

Il faisait ainsi allusion à une Encyclopédie russe parue entre 2007 et 2014, actuellement uniquement disponible en version papier. « Au moins, ce seront des informations fiables, présentées de manière bonne et moderne », a ajouté M. Poutine. Le gouvernement prévoit de consacrer près d’1,7 milliard de roubles (26,7 millions de dollars) sur les trois prochaines années à la mise au point d’une encyclopédie en ligne russe, d’après des documents officiels rendus publics en septembre.

Vladimir Poutine répondait ainsi mardi aux remarques faites par le recteur d’une université qui se plaignait du recours des tribunaux à Wikipedia pour avoir accès aux décisions de justice. La version en russe de ce site internet affirme disposer de plus d’un million et demi d’articles.

Une déclaration qui intervient alors que la Russie veut se doter d’un « internet souverain »

En 2015, les autorités russes avaient brièvement interdit Wikipedia à cause d’une entrée donnant, selon elles, des indications sur la préparation d’une drogue à base de cannabis. Le président russe a tenu ces propos sur ce site quelques jours après l’entrée en vigueur, vendredi, d’une loi controversée destinée à doter la Russie d’un « internet souverain » isolé des grands serveurs mondiaux.

Il s’agit de créer des infrastructures permettant d’assurer le fonctionnement autonome des ressources internet russes, par exemple en cas d’impossibilité pour les opérateurs russes de se connecter aux serveurs internet étrangers. Des défenseurs des libertés dénoncent quant à eux un contrôle excessif des autorités russes sur le web.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Jean Knapen, mardi 5 novembre 2019, 23:22

    Pravda ?

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 5 novembre 2019, 22:13

    « Au moins, ce seront des informations fiables... » Evidemment puisqu'elles ont été entièrement collectées et rédigées par le Kremlin sous sa supervision directe! On voit que les anciens réflexes soviétiques de ré-écrire l'histoire reviennent rapidement à l'ancien directeur du KGG, aujourd'hui bona fide dictateur à temps plein. Quant à "présentée de manière bonne et moderne" alors qu'elle n'existe que sous forme imprimée, on mesure l'étendue de sa vanité.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Portrait Elections provinciales aux Pays-Bas: Caroline van der Plas ou la révolte du monde rural

Le 15 mars, le nouveau parti pro-agriculteurs BoerBurgerBeweging a créé la surprise en devenant le premier parti dans l’ensemble des douze conseils provinciaux du pays ainsi qu’au Sénat. Si cette prouesse électorale s’explique en partie par la colère des agriculteurs néerlandais face à la politique environnementale de La Haye, elle est surtout due à la personnalité de sa cheffe, Caroline van der Plas, qui a su ratisser large.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une